9 juin 2010 - LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE DE THETFORD MINES DÉVOILE DEUX PLAQUES COMMÉMORATIVES

La Société du patrimoine débute ses activités estivales en faisant le dévoilement de deux plaques commémoratives qui seront installées en façade du magasin général O'Brien dans le secteur de Black Lake.

Le premier panneau explique l'importance du film  Mon oncle Antoine, considéré comme l'un des plus grands films du cinéma canadien et récipiendaire de nombreux prix d'excellence. Cette production cinématographique tournée en grande partie à Black Lake mettait en scène le magasin familial d'Antoine, en réalité l'ancien magasin général  Au bon marché, situé à la jonction des rues principales Notre-Dame et Saint-Désiré. Ce panneau permettra aux passants de mieux connaître cette production majeure de l'histoire du Québec, dont les scènes permettent de découvrir le patrimoine architectural d'une partie du vieux Black Lake, de même que le patrimoine paysager unique de la région.

La seconde plaque réalisée concerne le magasin général O'Brien. Cet élément visuel décrit les activités de ce bâtiment patrimonial à vocation commerciale qui, depuis 1909, a marqué à sa façon, l'histoire d'un secteur économique propre à notre belle région. De plus elle commémore les cent ans d'existence du magasin (1909-2009).

Ces panneaux contribueront d'une façon originale à mieux connaître l'histoire et le patrimoine de la ville. La Société du patrimoine souhaite ainsi développer le goût et la connaissance de l'histoire et du patrimoine de la région. Les citoyens pourront aussi prendre conscience de l'importance de la conservation d'éléments historiques.

« Nous nous réjouissons de savoir que la population pourra découvrir ou redécouvrir, par l'intermédiaire de ces panneaux, ce grand film tourné dans notre région et ce trésor patrimonial. Cette initiative entreprise par la Société du patrimoine permettra une visibilité supplémentaire à cette page d'histoire de notre région », de mentionner le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Rappelons que la Société du patrimoine de Thetford Mines est un organisme à but non lucratif dédié à la préservation du patrimoine et à la mise en valeur de l'histoire de la région par l'entremise du magasin général O'Brien, situé sur la rue du Lac-Noir, dans le secteur Black Lake. Elle accepte les dons d'objets anciens pour compléter ses collections.

-30-

Source :             Renald Turcotte, président, Société du patrimoine de Thetford Mines, 423-3531 ou 332-2103