« Il est intéressant de constater qu'il y a cette année une augmentation du nombre de jeunes suivant les formations nécessaires pour obtenir le titre de surveillant-sauveteur. L'an passé, seulement sept nouveaux surveillants-sauveteurs avaient été formés. La promotion accrue de la formation auprès des jeunes et le soutien financier apporté par le projet Bouge bien, bouffe bien en Appalaches, sont probablement les raisons de cette augmentation » de dire le directeur du Service des loisirs et de la culture, M. Renaud Lamontagne.
Cette année, la Ville de Thetford Mines a bénéficié d'un appui financier provenant du projet Bouge bien, bouffe bien en Appalaches permettant ainsi d'offrir la formation à moindre coût. Il s'agit là d'une première au Québec. Les responsables du projet Bouge bien, bouffe bien en Appalaches ont décidé d'injecter des sommes considérables dans ces formations afin qu'un plus grand nombre de jeunes puissent y participer et ainsi devenir surveillant-sauveteur. « Le Conseil municipal remercie le projet Bouge bien, bouffe bien en Appalaches pour avoir décidé d'apporter un soutien financier aux futurs sauveteurs-surveillants. Un nombre croissant de ces experts pourra assurer l'ouverture des piscines dans la région », de dire le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold.
Supervisé par la Société de sauvetage du Québec, le programme Sauveteur national permet aux détenteurs de ce brevet prestigieux d'œuvrer comme surveillant-sauveteur. Pour y arriver, le jeune doit suivre quatre formations différentes totalisant près de 120 heures. Par la suite, s'il désire devenir moniteur en sécurité aquatique, il doit accomplir deux formations totalisant 60 heures auxquelles s'ajoutent 20 heures en stage. « Cette année à Thetford Mines, 70 jeunes provenant de la MRC des Appalaches ont suivi l'une ou l'autre de ces six formations. Nous avons offert des cours de mise à niveau auprès de ces jeunes afin qu'un plus grand nombre puisse y être admissibles. Il s'agit là d'une bonne relève pour les années à venir », d'ajouter M. Lamontagne.
De passage à Thetford Mines pour cet événement, la directrice aux opérations et service à la clientèle chez la Société de sauvetage du Québec, Mme Guilaine Denis, a profité de l'occasion pour féliciter les jeunes pour leur détermination. Elle les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour maintenir ou perfectionner leurs acquis au courant de l'année. Elle a en plus reconnu le travail effectué par la Ville de Thetford Mines qui s'est traduit par une réduction des cours de formation pour les intéressés.
Finalement, la responsable aquatique et instigatrice de l'initiative, madame Judith Bourgault, désire informer les jeunes intéressés à devenir sauveteur que le programme se poursuivra en septembre prochain et que le volet moniteur Croix Rouge permettant de donner des cours de natation sera ajouté. Les intéressés n'ont qu'à communiquer avec cette dernière au 418-338-8888.
Rappelons que le projet Bouge bien, bouffe bien en Appalaches est financé par Québec en forme et est issu d'une coalition d'organismes de la MRC des Appalaches. Il vise à mettre sur pied des actions visant à aider le développement de saines habitudes de vie en matière d'activités physiques et d'alimentation chez les 0 à 17 ans et leur famille.
- 30 -
Source : Guy Rodrigue, conseiller en communication
418-335-2981, poste 291