22 juin 2010 - LA TECHNOLOGIE DE TRAITEMENT D'EAU POTABLE EST MAINTENANT CONNUE

La Ville de Thetford Mines annonce aujourd'hui que, dans le cadre de son appel d'offres visant le fourniture et l'installation d'équipements de production d'eau pour la future usine d'eau potable, c'est la proposition technique et financière de la compagnie John Meunier inc. qui a été retenue, et ce, au coût de 3 627 618,05 $, taxes incluses.

« Le choix de la technologie de traitement d'eau potable est une étape très importante dans le projet d'alimentation et de mise aux normes des infrastructures d'eau potable de la ville de Thetford Mines. Le choix de la technologie nous permet de passer à l'étape de la préparation des plans et devis pour la construction de l'usine ! », souligne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

La technologie de traitement d'eau potable proposée par la compagnie John Meunier inc. se compose de deux procédés distincts intitulés : Actiflo et Dusenflo. Le procédé de décantation à flocs lestés Actiflo est une technologie de clarification des eaux basée sur le principe de la séparation de l'eau, par décantation lamellaire à courant ascendant, des flocs chimiques préalablement coagulés et fixés sur un support granulaire de microsable. Le procédé Dusenflo consiste, quant à lui, à filtrer l'eau, et ce, quelque soit les conditions de turbidité, couleur et odeur de l'eau à traiter. Pour le traitement de l'eau destinée à la consommation humaine, la technologie Actiflo est généralement précédée d'un dégrillage et d'un traitement chimique par coagulation-floculation. Elle est suivie d'une étape finale de filtration granulaire sur des filtres bicouches Dusenflo. Cette chaîne de traitement permet, outre la réduction usuelle des contaminants (couleur, odeur), l'enlèvement des algues et de toutes formes de particules présentes dans une eau de surface.

On rappelle à ce sujet que l'appel d'offre concernant le choix de la technologie s'est terminé le 19 mars dernier. La compétition entre les fournisseurs a permis à la ville d'obtenir un très bon prix, selon les budgets fixés. Au total, quatre soumissions ont été déposées; le plus bas soumissionnaire conforme  a été retenu.

En ce qui a trait à l'appel d'offres concernant le préachat de matériaux constituant la conduite d'adduction entre le poste de pompage et l'usine de filtration (longueur de 15 km), c'est la soumission de Tuyauterie Canada ltée qui a été retenue, et ce, au montant de 3 736 464,27 $.

http://www.infeaupotable.qc.ca/ maintenant en ligne

Afin d'informer la population sur l'avancement du projet d'alimentation et de mise aux normes des infrastructures d'eau potable, la Ville de Thetford Mines met aujourd'hui en ligne le site d'Internet inf'EAUpotable. « Cette vitrine d'information trace l'historique et contiendra bientôt l'ensemble des études réalisées dans le cadre de la mise sur pied du projet. Une section du site permettra de suivre l'évolution des dépenses du projet, en fonction des budgets alloués . L'internaute peut dorénavant suivre les différentes étapes de réalisation et consulter les règlements, rapports et résolutions qui concernent le dossier », annonce fièrement le président de la Commission spéciale sur l'eau potable, M. Marc F. Vachon.

« La population nous a confié le mandat de régler et de livrer le dossier de l'eau potable, au meilleur coût possible pour les contribuables. Le dossier avance bien et les travaux commenceront concrètement au mois d'août! », conclut le maire.

Source :         Guy Rodrigue, conseiller en communication, 418-335-2981, poste 291