Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

21 juin 2010 - L'IMAGE DE MARQUE DE THETFORD MINES EST DÉVOILÉE

A+ A- Imprimer Référer

La Ville de Thetford Mines reçoit aujourd'hui le rapport de la Firme Parallèle-gestion de marque qui a récemment travaillé à lui définir une identité et un positionnement de marque.

« De cette démarche, il ressort que Thetford Mines se distingue des autres villes en raison de son riche patrimoine historique et de la détermination et la chaleur de ses habitants. Selon la firme d'experts, cette identité pourrait se traduire par l'énoncé de positionnement suivant : La Ville de Thetford : une population déterminée, enrichie par son passé, tournée vers l'avenir. », d'introduire le maire de la ville de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold. 

Une identité de marque : un ensemble d'associations mentales

Pour arriver à cette identité de marque proposée, Parallèle a dû explorer les quatre facettes composant cet élément. Ainsi, en tant que produit, il est ressorti que la ville de Thetford Mines se distingue par son riche patrimoine historique et par la chaleur de ses habitants. En tant qu'organisation, la ville de Thetford Mines devra être, selon la firme, à l'écoute des jeunes générations, poursuivre la diversification économique, recruter et conserver sur place des personnes éduquées et talentueuse et aider à la commercialisation des produits touristiques. Le tout afin de réaliser son objectif stratégique d'accroître son nombre de citoyens à 30 000 d'ici la prochaine décennie.

Aussi, Parallèle avance qu'en tant que personne, la ville de Thetford Mines doit mettre en valeur dans ses communications le dynamisme, l'innovation et la détermination de la population. Enfin, en tant que symbole, elle propose de concevoir une marque destinée aux communications et au marketing qui se présente sans le mot «Mines». La firme recommande également que des logotype, slogan de marque et plateforme visuelle soient conçus afin de doter la ville d'éléments représentant concrètement sa nouvelle image. Enfin, par l'intermédiaire de ces différents éléments, la ville de Thetford Mines pourrait développer sa notoriété en mettant en place des actions de communication à l'échelle provinciale afin de changer les perceptions des Québécois.

Un positionnement de marque : élément à communiquer

Comme le fait mention le rapport de Parallèle, plusieurs éléments, tant positifs que négatifs, sont actuellement associés à Thetford Mines. La firme précise que, comme les gens prennent leurs décisions en fonction de leur perception de la réalité et non de la réalité elle-même, Thetford Mines doit se défaire des perceptions négatives présentement ancrées dans l'esprit des gens. Associée aux mines d'amiante, Thetford Mines doit, selon la firme, gérer cet élément à son profit. En tenant compte des attentes des résidents et investisseurs, des éléments différenciateurs et de ce qui n'a pas encore été accaparé par les autres villes, il en ressort que la phrase stratégique exprimant l'idée à mettre en valeur et qui pourra être transposée en un slogan de marque est : La Ville de Thetford : une population déterminée, enrichie par son passé, tournée vers l'avenir.

Pour réaliser son mandat, Parallèle a tout d'abord rencontré le comité mis en place dans le dossier afin de procéder à une collecte de données. Une quête d'opinion s'est par la suite effectuée par l'entremise d'un sondage et d'entretiens effectués auprès de résidents, de non-citoyens et d'acteurs de développement. L'élaboration de l'identité, du positionnement et des recommandations s'est ensuite réalisée avant la présentation aux gens du comité.

On se rappelle que c'est en mars dernier que la Ville de Thetford Mines confiait à Parallèle le mandat de lui développer une stratégie de marque. Comme Thetford Mines a connu plusieurs changements au cours des dernières décennies, un rajeunissement de son image reflétant son potentiel actuel s'imposait. La ville souhaitait alors se créer une image forte et se vendre comme étant une destination privilégiée par les touristes, résidents, promoteurs, industriels, organismes d'événements et autres. De plus, l'objectif d'accroître la démographie à Thetford Mines au cours des prochaines années vient également appuyer la démarche actuelle.

« La Ville de Thetford Mines accueille aujourd'hui les recommandations de la firme Parallèle et reçoit l'heure juste quant à son image publique. Nous sommes satisfaits du travail effectué par la firme et constatons que le mandat initial demandé a été respecté. Le Conseil municipal étudiera en profondeur le rapport présenté et travaillera par la suite à l'avancement du dossier » de conclure le maire.

- 30 -

Source :          Guy Rodrigue, conseiller en communication, 418-335-2981, poste 291



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 juillet 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca