1er juillet 2010 - NOUVEL ÉQUIPEMENT POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le Service police de Thetford Mines vient de se doter d'un équipement de sécurité routière appelé « Système de Reconnaissance de Plaque d'Immatriculation », tout comme d'autres services de police municipaux du Québec. Cet appareil est installé en permanence sur un véhicule de patrouille et permet entre autre, de capter des numéros de plaque de véhicule qui pourraient s'avérer être en défaut, selon les fichiers de la SAAQ.

À titre d'exemple, si un véhicule était muni d'une plaque d'immatriculation dont les frais n'auraient pas été acquittés, les policiers en seraient immédiatement avisés par le biais de l'ordinateur placé dans le véhicule de police. Par la suite, ceux-ci procéderaient à l'interception du véhicule. Plusieurs autres infractions en lien avec les plaques et les permis de conduire pourraient être aussi décelées.

Des statistiques fournies par la SAAQ démontrent que ces personnes qui sont en infractionrelativement aux règles d'immatriculation et de validité des permis de conduire, sont aussi de celles qui sont prises en défaut, soit avec les capacités affaiblies, le non port de la ceinture ou encore dans différents accidents de la route. Souvent, mais sans généraliser, ces personnes se moquent du système en ne payant pas les sommes dues à la SAAQ et conduisent sans être titulaire d'un permis de conduire valide, ou alors avec une plaque d'immatriculation non en règle.

En lien avec ce qui précède, la Sûreté municipale de Thetford Mines met à contribution cet équipement, avec comme objectif de rendre encore plus sécuritaire le réseau routier de son territoire.