4 août 2010 - NAGER POUR UNE BONNE CAUSE

Dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention de la noyade, qui a eu lieu du 17 au 24 juillet dernier, différentes activités ont été tenues à Thetford Mines.

Tout d'abord, les surveillants-sauveteurs de la Ville de Thetford Mines ont participé au Nage-o-thon organisé au profit du Fonds Simon-Pierre qui vient en aide aux victimes de traumatismes associés  à l'eau. Pour l'occasion, une douzaine de surveillants-sauveteurs ont nagé une distance totale de 70 kilomètres en 4 heures - ce qui est le double de l'an passé  - et ont ainsi amassé un montant de 200 $.

Une compétition de sauvetage sportif, à laquelle 10 surveillants-sauveteurs participaient, a également été réalisée. Ces derniers ont profité de l'activité pour faire de la prévention auprès du public.

Dans un autre ordre d'idées, il est à noter que pour la période du mois de janvier au mois de juin dernier, les surveillants-sauveteurs de la Ville de Thetford Mines ont relevé un défi lancé par la coordonnatrice aquatique de la ville de Thetford Mines, madame Judith Bourgault. Ce défi, s'adressant à l'équipe de surveillants-sauveteurs, consistait à nager une distance totale de 1 000 kilomètres durant cette période. Permettre un dépassement personnel et motiver les troupes à s'entraîner pour être prêts pour les tests de sauveteurs; voilà les objectifs visés par ce défi. Au 1er juillet 2010, c'était une mission accomplie car les membres de l'équipe ont réussi à nager la distance désirée pendant les 6 mois fixés.

À propos de la Semaine nationale de prévention de la noyade

Cette semaine a pour but de sensibiliser la population aux comportements sécuritaires à adopter lors d'activités aquatiques ou nautiques. Elle a lieu la première semaine des vacances de la construction. Le choix de ces dates n'est certes pas un hasard, car cette période est particulièrement touchée en termes du nombre d'incidents liés à l'eau. Elle en est à sa 15e édition en 2010.

Dans le cadre de cette semaine, les sauveteurs ainsi que les directeurs aquatiques sont invités à organiser annuellement, des activités de sensibilisation en abordant les différents thèmes proposés par la Société de sauvetage.

Depuis plusieurs années, 300 à 350 installations aquatiques à travers la province font rayonner la cause de la prévention de la noyade.

Source :          Guy Rodrigue, conseiller en communication