2 septembre 2010 - RETOUR DU PROGRAMME DE COMPOSTAGE

C'est dans le cadre de ses initiatives environnementales que la Ville de Thetford Mines offre maintenant à prix modique, 300 composteurs domestiques, un guide d'utilisation ainsi qu'une formation pour les gens désirant approfondir leurs connaissances sur le principe du compostage. Ce projet, rendu possible grâce à la contribution du Fonds Écomunicipalité IGA et du Jour de la Terre, s'adresse aux citoyens de la ville de Thetford Mines.

« Une fois de plus, la Ville de Thetford Mines se soucie de son environnement en s'associant à ce projet de compostage. Chaque citoyen peut dorénavant faire sa part et y participer activement », de dire le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

De leur côté, les marchands IGA sont ravis de l'impact positif qu'aura ce projet dans la communauté. « Grâce à la collaboration du Fonds Écomunicipalité IGA, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de projets environnementaux d'envergures dans notre municipalité. Cette initiative permettra à de nombreux concitoyens de participer concrètement à la préservation de notre environnement » a déclaré monsieur Clément St-Pierre, propriétaire du Marché IGA St-Pierre & fils inc. de Thetford Mines.

Ces bacs de compostage domestique permettront aux citoyens de produire un compost de qualité dans la cour arrière de leur résidence. Un seul bac peut permettre de dévier jusqu'à 250 kg de matières putrescibles de l'enfouissement; il s'agit donc d'un excellent moyen pour diminuer la quantité de matières vouées à l'enfouissement tout en se procurant une bonne réserve de compost pour le jardin, les plantes ou la pelouse.

La population de Thetford Mines peut dorénavant se procurer, jusqu'au 30 novembre prochain, un composteur domestique au coût de 20 $ (preuve de résidence obligatoire). Cette offre inclut également le guide sur le compostage et la formation sur le sujet. Les intéressés doivent se rendre au comptoir de la trésorerie situé à l'hôtel de ville (144, rue Notre-Dame Ouest) pour acquitter les frais relatifs à l'achat du bac de compostage. Par la suite, ils devront se diriger vers les ateliers municipaux (599, rue Jalbert Est) pour récupérer le composteur et connaître les spécificités relatives à la formation.

Formation gratuite sur le compostage domestique

Dans le cadre de ce projet, il est prévu de tenir des séances de formation, gratuite pour les citoyens, sur le compostage domestique. Celles-ci auront lieu les mercredis 15 septembre (salle multifonctionnelle - Maison de la culture) et 22 septembre (gymnase de l'édifice Saint-Jean) à 19 h.

Il est à noter qu'il sera possible de se procurer les composteurs domestiques sur place de même que des guides d'utilisation.

« La Ville de Thetford Mines met annuellement sur pied des projets visant la protection de l'environnement. Le projet Gérer mon eau de pluie et les programmes Mieux Consommer et Écon-eau en sont des exemples. Nous invitons donc la population à faire sa part en participant en grand nombre à ce projet environnemental et à nous démontrer qu'elle a le pouce vert ! », de conclure le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

À propos du Fonds Écomunicipalité IGA

Rappelons que depuis juin 2008, le Fonds Écomunicipalité IGA a permis de financer plus de 250 projets dans l'ensemble de la province. Afin d'assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont annoncé qu'ils renouvellent leur entente pour une troisième année avec le Jour de la Terre. Ainsi, ils distribueront un 3e million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre le 22 avril et tous les jours!

Source :          Guy Rodrigue,  conseiller en communication, 418 335-2981, poste 291