25 octobre 2010 - OPÉRATION CITROUILLE 2010

Parce qu'elle est toujours soucieuse à propos de la sécurité des enfants, la Sûreté municipale de Thetford Mines reconduit à nouveau L'OPÉRATION CITROUILLE à l'occasion de la fête de L'HALLOWEEN, LE DIMANCHE 31 OCTOBRE 2010 ENTRE 14H00 ET 20H00.

Du côté des policiers, 4 véhicules de patrouille sillonneront le territoire. Plusieurs pompiers dans leurs gros camions rouges et gyrophares allumés, seront présents dans tous les secteurs de la ville. Donc, les enfants seront sous bonne garde afin d'éviter que des incidents fâcheux ne leur arrivent. Il ne faut surtout pas oublier que les foyers qui arborent une affiche-fenêtre de Parents-Secours sont de bons endroits pour signaler tout incident ou alors se réfugier en cas de problèmes.

Une troisième équipe de surveillants se joint aux policiers et pompiers cette année. Une dizaine d'agents de surveillance des sentiers de VTT de la région de Thetford Mines, patrouilleront les rues de la ville, tous bien identifiés avec leurs dossards et gyrophares jaune en action, afin de sécuriser la cueillette de friandises par les enfants.

La Sûreté municipale de Thetford Mines invite tous les jeunes voulant fêter l'Halloweenà suivre les consignes suivantes :

- Revêtir un costume clair et pas trop ample afin d'être plus visible et de ne pas trébucher;

- Se faire un maquillage plutôt que de porter un masque, afin d'avoir une meilleure vue, une meilleure respiration et aussi de mieux entendre durant les déplacements;

- Avoir une lampe de poche afin de bien voir où l'on va (pour ceux qui la passeront en soirée);

- Convenir avec les parents de trajet à faire et de l'heure du retour;

- Faire la cueillette sur un seul côté de la rue à la fois et utiliser les trottoirs lorsqu'il y en a;

- Aux intersections, traverser en groupe et utiliser les signaux de piétons s'il y a

lieu. S'il y a des feux de circulation, traversez au feu vert. À un panneau d'arrêt, soyez assurés que les véhicules sont tous immobiles et qu'ils vous cèdent le passage;

- Sonner aux portes en groupe ou avec un parent et demeurer à l'extérieur des maisons en attendant les friandises. Prioriser les maisons éclairées et décorées;

- Ne jamais approcher ou monter à bord d'un véhicule s'il s'agit d'inconnus;

- Faire la vérification complète des friandises avec les parents une fois de retour à la maison avant de les consommer. Prendre une petite collation avant de partir pour faire la cueillette, éviterait d'être tenté de goûter aux bonbons pendant le trajet;

- Signaler tout incident à la police.

Le fait que les enfants aient respecté les règles que nous avions recommandées, jumelé à nos efforts de prévention, ont donné comme résultat qu'aucun incident fâcheux n'a été signalé sur notre territoire depuis plusieurs années. C'est pour ces raisons que nous croyons que l'Opération Citrouille occupe une place d'importance et nous entendons la reconduire avec nos partenaires encore dans les années à venir.