1er novembre 2010 - CONSULTATION SUR L'AVENIR DU BOULEVARD FRONTENAC

La Ville de Thetford Mines et le ministère des Transports du Québec amorcent une vaste consultation sur l'avenir du boulevard Frontenac. « En janvier dernier, la Ville de Thetford Mines et le ministère des Transports du Québec (MTQ) ont convenu de s'associer pour travailler à améliorer non seulement l'aspect esthétique du boulevard Frontenac, mais également sa circulation. Cette démarche, une première à Thetford Mines, concrétise un engagement du Conseil de ville qui entend travailler à l'amélioration de cette voie de circulation », d'introduire le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

Afin de connaître les différentes problématiques reliées au boulevard Frontenac, la Ville, en partenariat avec le MTQ, désire rencontrer les propriétaires ainsi que les commerçants de la portion du boulevard comprise entre le boulevard Lemay et la rue Setlakwe pour connaître leur opinion. Cette section a été ciblée prioritaire en raison du fort achalandage suscité par les commerces et places d'affaires qui s'y trouvent concentrés.

Cette séance de consultation se tiendra le mardi 16 novembre prochain à 19 h 30 à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture. À l'hiver, la population sera elle aussi appelée à se faire entendre sur le sujet lors d'une seconde soirée de consultation. Ces deux rencontres permettront de connaître les problématiques vécues sur cette artère. Elles permettront d'élaborer des pistes de solution en vue d'une réalisation future.

« La Direction de la Chaudière-Appalaches du ministère des Transports est heureuse de participer à cette consultation publique qui mettra en lumière les préoccupations quotidiennes des utilisateurs du boulevard Frontenac. Cette démarche nous permettra de connaître les principaux enjeux à considérer, et ce, avant même le début de l'élaboration du projet de revitalisation »,  a ajouté le directeur, M. Richard Charpentier.

Quelques actions déjà mises en place

Déjà des actions ont été mises en place : des phases de virage à gauche protégé dans les deux directions aux carrefours des rues Pie-XI et Houle, de l'intersection de la rue Saint-Alphonse Nord ainsi que de la 9e Rue Nord sont en vigueur depuis la période estivale.

« Nous voulions apporter d'importants changements au boulevard Frontenac. La signalisation routière du MTQ, qui est parfois non regroupée, combinée à l'affichage des services municipaux qui sont peu visibles ne donnent en aucun temps aux touristes l'image réelle de notre ville. C'est à la suite d'une visite effectuée auprès du ministre délégué aux Transports, monsieur Norman MacMillan, que nous avons eu l'aval du gouvernement pour former un comité qui se pencherait sur cette problématique », affirme le maire de Thetford Mines.

Composé de représentants des deux organisations, ce comité voit présentement à redorer cet axe routier qui constitue la colonne économique régionale réunissant tous les secteurs de la ville. La sécurité des déplacements le long de cet axe pour les tous les usagers demeure, par le fait même, une priorité du groupe de travail.

« Si nous souhaitons attirer de nouveaux résidents, commerces, entreprises, touristes, etc. nous devons revitaliser le boulevard Frontenac. Le Service d'urbanisme et le MTQ ont un rôle majeur à jouer dans cette démarche et devront collaborer avec les propriétaires de terrains et d'édifices, afin d'améliorer l'apparence générale du boulevard, et ce, pour le bénéfice de tous ! », conclut le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

Source :         Guy Rodrigue, conseiller en communication, 418 335-2981, poste 291