22 novembre 2010 - Le grand chantier du projet d'alimentation en eau potable se met en branle!

Thetford Mines, le 22 novembre 2010. C'est sur les lieux du chantier à Saint-Joseph-de-Corelaine, près du Grand lac Saint-François, et en présence de nombreux invités, dont les ministres Christian Paradis et Laurent Lessard et du maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold, que se sont amorcés les travaux du projet d'alimentation en eau potable, un grand chantier de construction qui s'étendra sur plus de deux ans.

« Après tous les efforts déployés dans ce projet, c'est un grand jour pour la Ville de Thetford Mines et ses citoyens. Les Thetfordoises et Therfordois pourront prochainement avoir accès à une eau de qualité qui respectera les nouvelles normes gouvernementales », a mentionné monsieur Berthold.

Ce projet évalué à 70 millions de dollars, dans lequel la Ville de Thetford Mines bénéficie d'une contribution financière de plus de 50 millions de dollars des deux paliers de gouvernement, démarre donc avec la première phase des travaux de la nouvelle prise d'eau. Les forages souterrains Nella inc. s'est vu confier, à la suite d'un appel d'offres public, le premier contrat qui consiste à exécuter le forage dirigé entre le futur puits de pompage et le Grand lac Saint-François et l'installation d'une conduite d'amenée d'eau brute. L'entrepreneur prévoit 8 semaines afin d'effectuer les travaux, et ce, pour un contrat de 1 682 192 $.

Également, la Ville de Thetford Mines a dernièrement procédé à l'acquisition d'une quinzaine de kilomètres de conduite de fonte ductile de 600 mm de diamètre, du fabricant Tuyauteries Canada ltée et évaluée à 3 736 464 $, qui servira à la conduite d'adduction.

Suivant l'émission des certificats d'autorisation nécessaires permettant la pose de la conduite d'adduction, la Ville a confié, pour le moment, deux contrats. Le premier contrat a été émis à l'entrepreneur TGC inc. et consistera à la mise en place de la conduite d'adduction, lot A, sur une longueur approximative de 5,7 km pour un coût total de 1 893 380 $.

Un second contrat a été confié à l'entrepreneur Les constructions de l'Amiante inc. afin de mettre en place la conduite d'adduction du lot C, et ce, sur une longueur approximative de 4,5 km. Le coût total de cette opération sera de 1 385 228 $.

D'autres contrats à venir

La Ville de Thetford Mines est présentement en appel d'offres pour la deuxième partie des travaux de la prise d'eau qui consistera en la construction d'une conduite en fond marin, le tout supporté par des pieux; ces travaux incluront également la construction du puits de pompage. Ces travaux devraient être terminés avant l'été 2011.

Enfin, la troisième et dernière phase de cette partie du projet nécessitera un appel d'offres prévu au printemps 2011 et visera le côté mécanique et le procédé incluant les pompes ainsi que la construction du bâtiment du poste de pompage.

En ce qui a trait à la conduite d'adduction, une troisième portion sera donnée bientôt à la suite d'un appel d'offres qui est prévu à l'hiver prochain.

La Ville souhaite tenir la population informée au fur et à mesure des étapes du dossier. « J'invite les gens à visiter le site Internet inf'EAUpotable, au www.infeaupotable.qc.ca, afin d'y voir entre autres les communiqués, le calendrier des réalisations et l'attribution des mandats et des contrats », conclut Marc F. Vachon, président de la Commission spéciale sur l'eau potable.

Pour information :

David Gosselin