30 novembre 2010 - Accès à la propriété est reconduit pour trois autres années!

Qui n'a jamais rêvé d'obtenir un peu d'aide afin d'acquérir sa première maison? La Ville de Thetford Mines, toujours soucieuse d'attirer de nouveaux résidents dans sa région ou encore de faciliter l'accès à une propriété neuve ou déjà construite, avait instauré en 2008 un programme permettant à un futur propriétaire de bénéficier d'un crédit de taxes foncières durant les deux premières années : le programme Accès à la propriété.

Le programme a été reconduit le 15 novembre dernier par le Conseil municipal de Thetford Mines, et ce, jusqu'à la fin de l'année 2014.

Accès à la propriété permet à quelqu'un qui n'a jamais été propriétaire-occupant sur le territoire de la municipalité d'obtenir un crédit de taxes foncières variant entre 25 % et 100 % à l'achat de sa résidence.

En effet, quelqu'un qui désire investir dans une première demeure obtiendra 100 % de rabais de taxes durant deux ans s'il se bâtit une maison neuve. Le crédit de taxes sera de 50 % si le nouveau propriétaire achète une résidence existante.

Dans le cas d'un propriétaire d'une construction d'un immeuble locatif résidentiel, il obtiendra 25 % de crédit de taxes municipales pendant les quatre années complètes suivant l'année de construction du multilogement.

Depuis l'instauration du programme en avril 2008, les citoyens ont bénéficié de rabais de taxes de plus de 530 000$. C'est environ 200 propriétaires ou ménages-occupants par année qui profitent de cette mesure.

Depuis 2008, la Ville a émis plus de 5000 permis de construction pour des investissements de plus de 125 millions $. C'est également 132 maisons neuves et 282 nouveaux logements qui ont été bâtis dans la municipalité depuis le 1er avril 2008.

« On veut tous une ville dynamique! Une ville qui bouge et dans laquelle la population augmente. La Ville de Thetford Mines ne fait pas exception et ce programme d'Accès à la propriété favorise la venue de nouveaux propriétaires. C'est un plus pour notre région! » a mentionné le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Des ajustements ont été apportés au programme lors de sa reconduction par le Conseil. Entre autres, une limite de crédit de taxes a été établie à 2500 $ par année pour l'acquisition d'une construction neuve et à 1500 $ par année pour l'achat d'une résidence existante.

Afin d'obtenir plus d'information sur ce programme de crédit de taxes foncières, les citoyens sont invités à contacter monsieur Jean Drouin, au Service des ressources financières de la ville de Thetford Mines, au 418 335-2981, poste 204.

David Gosselin
Conseiller en communication