21 décembre 2010 - BUDGET 2011 : AUSTÉRITÉ AU MENU POUR LES SERVICES MUNICIPAUX

Le Conseil de ville de Thetford Mines est fier d'annoncer qu'un exercice rigoureux de contrôle des dépenses a permis de limiter la hausse du taux de la taxe foncière à 2,5 % pour l'année 2011, malgré la hausse de la TVQ et des dépenses importantes au niveau du régime complémentaire de retraite des employés municipaux.

« La crise financière conjuguée aux décisions gouvernementales de hausser de 1 % la TVQ, sans compenser les municipalités, fait en sorte que nous avons commencé l'exercice de planification budgétaire avec une augmentation des dépenses de 1,4 millions de dollars », mentionne le maire de Thetford Mines, Luc Berthold. « Il n'était pas question de faire assumer cette charge par les contribuables, qui ont déjà fait un effort supplémentaire l'an dernier, lors du dépôt du nouveau rôle d'évaluation. Nous avons donc demandé à tous les services de se serrer la ceinture en 2011 ».

La Ville adopte aujourd'hui un budget équilibré dont le montant s'élève à 35 147 305 $. Il est important de noter que le Conseil propose un budget sans avoir recours au surplus accumulé de la Ville pour les fins d'équilibre budgétaire.

Taux de taxe et tarification 2010

En ce qui a trait au taux de la taxe foncière pour le secteur résidentiel, il s'établira à 1,3576 $ du 100 $ d'évaluation. Il s'agit d'une hausse de 2,5 % en comparaison à l'an dernier. Le taux de la taxe foncière pour les commerces et industries est amené, quant à lui, à 1,9454 $ du 100 $ d'évaluation, comparativement à 1,9123 $ en 2010. Selon le principe d'utilisateurs payeurs, les tarifs d'aqueduc, d'égout et d'ordures ont subi une augmentation globale de 16 $ pour se situer à 309 $ par unité de logement.

Les effets de ces augmentations se traduiront pour la maison unifamiliale de valeur moyenne évaluée à 101 300$, selon les secteurs de la ville, par des hausses pouvant varier entre 1,4 % et 4,47 %, ce qui représente des montants allant de 25 $ à 77 $.

Immobilisations

Le dossier de l'eau potable continuera de retenir l'attention du Conseil et de l'administration au cours des prochaines années. Le financement obtenu, qui représente près de 87 % des coûts admissibles du projet, est déjà en voie de réalisation. Plusieurs contrats totalisant plus de dix millions de dollars sont déjà en cours de réalisation. Un montant de 1 900 000 $ est prévu en 2011 afin de commencer la mise à jour des installations dans le secteur de Black Lake.

D'autre part, les principaux projets qui vont de l'avant en 2011 seront financés à même l'enveloppe réservée à la Ville dans le cadre du programme de retour de la taxe sur l'essence. Les projets retenus par le Conseil sont : la réfection des égouts dans le secteur de la rue Mailhot et Notre-Dame, une seconde phase de reconstruction de la rue Notre-Dame, entre Ville-Marie et Marquis, et des travaux à la station de pompage d'égout Marcoux.

Le Conseil de ville a également autorisé deux nouveaux projets de développement domiciliaire, offrant un nombre de dix terrains dans le secteur des rues Grégoire et Bergeron et sept autres dans le quartier de Cité Provence. « Nous aurions aimé en faire plus, mais les dépenses additionnelles occasionnées par les travaux de renforcement de structure de l'aréna de Black Lake ont limité grandement notre marge de manœuvre », explique Luc Berthold.

Enfin, le maire de Thetford Mines souligne que la prudence demeurera de mise encore quelques années concernant les finances municipales. « Les années futures seront cruciales pour notre ville, notamment en raison du dossier de l'eau potable, dont les effets commenceront à se faire sentir dès 2011. Il y aura également une deuxième hausse de la TVQ en janvier 2012. Il reste que la vigueur de l'industrie de la construction des deux dernières années (plus de 85 millions de dollars d'investissement), le projet éolien des Moulins, l'arrivée prochaine du gaz naturel et l'intérêt soutenu de nos entrepreneurs de développer notre ville nous laissent entrevoir des jours meilleurs ».

Dans l'ordre, de gauche à droite, MM. Sylvain Tremblay, directeur du Service des ressources financières et trésorier à la Ville, Luc Berthold, maire de Thetford Mines, René Soucy, directeur général et Clément Boudreau, conseiller municipal du district 1 et membre de la Commission des finances, lors de la séance d'information sur le budget 2011 de la Ville.

David Gosselin
Conseiller en communication