17 janvier 2011 - Dernière chance de voir les Mammifères venus du froid : conférence, animation, cinéma haute définition

La fin de semaine du 22 et 23 janvier prochains constitue pour la population de la région la dernière chance de voir l'exposition Mammifères venus du froid au Musée minéralogique et minier avant son retour vers Ottawa. Pour l'occasion, en plus de l'animation et du cinéma haute définition, le Musée minéralogique proposera aux visiteurs une conférence directement en lien avec le sujet de cette exposition.

La conférence intitulée « Les outils de pierres de l'époque post glaciaire » sera animée par monsieur Roger Breton, un collectionneur de longue date et passionné du sujet. Durant sa présentation, monsieur Breton nous entretiendra sur la relation intrinsèque qu'entretenaient les premiers hommes avec la pierre, sur la nécessité qu'avaient nos ancêtres d'utiliser cette matière pour survivre et évoluer. Grâce à la présentation de découvertes historiques, de cartes, de photos et d'échantillons d'outils préhistoriques, la conférence promet d'être fort intéressante. Cet exposé se déroulera le dimanche
23 janvier 2011 dès 14 h.

Toute la fin de semaine, une série de jeux adaptés aux différents groupes d'âge sera aussi offerte : des rallyes, des questions quiz et des bornes informatiques pourront distraire la clientèle. L'exposition-mallette L'ère glaciaire : Nouvelles fraîches des changements climatiques est également mis à la disposition des visiteurs. Ce matériel d'animation provient du Musée canadien de la nature et complète l'exposition.

Finalement, le film spectaculaire produit par la BBC « Des mammouths et des hommes » sera présenté pour la dernière fois ce dimanche, tout de suite après la conférence de monsieur Breton. D'une durée de 30 minutes et présenté en haute définition, ce film d'un saisissant réalisme raconte les migrations d'une harde de mammouths et les aventures qu'ils traversent par la rencontre de différents mammifères de l'ère glaciaire, dont le rhinocéros laineux, le lion des cavernes et... l'homo sapiens!

Rappelons qu'à cette occasion, le Musée sera ouvert de 13 h à 17 h.

Mammouths  Les mammouths nous invitent à aller les voir pour une dernière fois au Musée minéralogique les 22 et 23 janvier prochains.

Geneviève Clavet Roy, Responsable du service à la clientèle
Musée minéralogique et minier