18 janvier 2011 - TIPOL, mon ami l'ourson

La Sûreté municipale de Thetford Mines présente un nouveau membre de son organisation : TIPOL... un gentil ourson qui travaille avec les policiers.

« TIPOL, mon ami l'ourson » est un programme de relations communautaires qui est destiné aux enfants âgés de 1 à 12 ans, qui se retrouvent en situation de crise, de grand désarroi ou de stress aigu. L'objectif de ce programme vise à apporter à l'enfant vivant une situation traumatisante, un peu de réconfort, du soutien moral et à l'aider à surmonter son chagrin. Lorsqu'un policier intervient dans une telle situation impliquant un enfant, il lui peut lui remettre un ourson en peluche aux couleurs de la Sûreté municipale de Thetford Mines. Ce geste contribuera à créer un lien entre l'agent de police et l'enfant, permettant ainsi de désamorcer une situation.

Voici des exemples d'événements traumatisants pour lesquels le policier va offrir l'ourson à un enfant :
• Agression sexuelle;
• Violence conjugale;
• Accident avec blessé(s) ou mortel;
• Enlèvement, disparition;
• Meurtre, tentative de meurtre, suicide, tentative de suicide.

Ce programme a été rendu possible grâce à la grande générosité du propriétaire des succursales TIM HORTONS de Thetford Mines, monsieur Daniel Martel pour la fourniture des oursons, ainsi qu'à l'implication bénévole très appréciée des fermières de Notre-Dame, pour la confection des petites chemisettes bleues. « Chaque année les membres du Cercle de Fermières Notre-Dame de Thetford Mines participent à une oeuvre humanitaire. En 2010 c'est avec plaisir qu'elles ont accepté de confectionner de petites chemises à l'effigie de la Sûreté municipale de Thetford Mines qui serviront à habiller le charmant TIPOL», a déclaré madame Denise Bourque, présidente du cercle des fermières de Notre-Dame. Le tissu a été fourni par la Sûreté municipale et la broderie POLICE est une réalisation de Pro Design.

Sur la photo de gauche à droite :
M. Daniel Martel, propriétaire des restaurants Tim Hortons de Thetford Mines, Madame Denise Bourque, présidente du cercle de Fermières de Notre-Dame, Agent Yves Simoneau, Sûreté municipale de Thetford Mines

YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 1253