1er mars 2011 - Plus de 3000 jeunes de la MRC des Appalaches ont été écoutés!

C'est par une journée de fête hivernale sur le terrain multisports du Cégep de Thetford que s'est clôturé la semaine de consultations de Vision Jeunesse 2011. « Nous avons vécu une semaine extraordinaire, nos jeunes ont participé à fond aux journées de consultations et ils ont su nous surprendre par la pertinence de leurs interventions et la qualité de leurs suggestions. Vision Jeunesse 2011 est un succès sur toute la ligne », expriment les deux coprésidents de l'événement, Luc Berthold, maire de Thetford Mines, et Émilie Roberge, conseillère municipale d'Irlande.

En effet, plus de 3000 jeunes de 12 à 24 ans ont pris la parole au cours de la dernière semaine afin de donner leur opinion sur leur ville, leur village, leur région. Trois thèmes majeurs ont été abordés, soit Santé, bien-être et environnement, Études et choix de carrière et Mon avenir, ma région. Du jamais vu au Québec!

Une équipe de 40 animateurs et secrétaires ont fait la tournée des polyvalentes de Thetford Mines, de Black Lake et de Disraeli, ainsi que du Cégep de Thetford, du Centre de formation professionnelle Le Tremplin, du Centre d'éducation des adultes L'Escale, du Centre Marius-Ouellet et du A.S. Johnson Memorial High School.

« Pour éviter que Vision Jeunesse 2011 ne soit qu'une autre consultation bonne pour les tablettes, nous annonçons aujourd'hui plus de 180 initiatives des municipalités, institutions, organismes communautaires et entreprises, en lien direct avec les recommandations des jeunes. Et pour nous engager vis-à-vis les jeunes de la MRC des Appalaches, le Contrat Jeunesse de Vision Jeunesse a recueilli les signatures de plusieurs intervenants en provenance du monde municipal, du secteur de l'emploi et de l'éducation, des organismes, des entreprises et du secteur de la santé et des services sociaux », souligne le maire de Thetford Mines.

Pour Yan England, le porte-parole de l'événement, l'important pour les jeunes est non seulement de se savoir écoutés, mais d'être assurés des suites de la consultation. « J'ai été témoin de 22 engagements pris par les municipalités de la MRC. Parmi ces actions, 5 municipalités s'engagent à tenir une séance publique dédiée uniquement aux jeunes de 12 à 24 ans, et ce, une fois par année. Également, la Ville de Thetford Mines s'est engagée à mettre en fonction un transport de navettes lors d'événements spéciaux pouvant accueillir les jeunes et même de réaliser un site de vélo-cross sur le territoire de la ville ».

Il a également été question, par la Commission scolaire des Appalaches et du Carrefour Jeunesse-emploi de Frontenac, de développer davantage de stages en milieu de travail pour les jeunes intéressés. Sur cette même lignée, beaucoup d'entreprises de la région sont prêtes à ouvrir leurs portes afin d'accueillir des stagiaires. Il a même été question de la part de la Chambre de commerce et d'industrie de Thetford Mines de mettre sur pied une « Jeune chambre de commerce ».

« Maintenant que la semaine de consultations est terminée et que des engagements ont été ciblés, une autre étape commence, soit celle de mettre en pratique ces engagements », souligne le porte-parole, qui s'est dit très heureux de son association à l'événement.

« Je tiens à remercier tout le monde qui a travaillé de près ou de loin au succès de cette semaine Vision Jeunesse 2011. Ce fut beaucoup de travail et d'organisation! En fait, ce sont plus de 30 bénévoles qui ont œuvré sur ce projet, et ce, depuis déjà un an. C'est sans compter l'équipe d'animateurs, de secrétaires et j'en passe. Merci également à nos commanditaires et partenaires. Et merci aux jeunes d'avoir pris le temps d'utiliser cette tribune pour faire connaître leurs projets. Vous êtes notre avenir et c'est maintenant aux dirigeants de se mettre à l'œuvre », conclut madame Émilie Roberge, conseillère municipale d'Irlande et coprésidente de Vision Jeunesse.

Information :

David Gosselin