30 mars 2011 - Gagnez un baril récupérateur d'eau de pluie grâce à la Ville de Thetford Mines et au Fonds Éco IGA

Dans le cadre de ses initiatives environnementales et surtout en lien avec la politique municipale « Pour une gestion durable de l'eau », la Ville de Thetford Mines offre à ses citoyens, grâce au Fonds Éco IGA, la chance de gagner un des 150 barils récupérateurs d'eau de pluie.

Il est très simple de participer à ce tirage. Les citoyennes et citoyens sont invités à se rendre sur le site Web de la Ville de Thetford Mines, et ce, jusqu'au 2 mai prochain afin d'aller compléter en ligne le formulaire d'inscription. Pour ceux qui n'ont pas accès à un ordinateur, vous êtes invité à contacter M. Daniel Cyr, ingénieur à la Ville et responsable du projet, au 418 335-2981, poste 382, pour lui laisser vos coordonnées.

Cette collaboration avec le Fonds Éco IGA se fait naturellement en raison des efforts déployés depuis plusieurs années par la Ville afin de récupérer l'eau de pluie. En effet, depuis déjà plus de six ans, la Ville de Thetford Mines organise pour ses citoyens le concours « Gérer mon eau de pluie » qui les récompense d'une bourse.

« La mise sur pied d'actions concrètes visant une économie de l'eau potable demeure une priorité pour la Ville de Thetford Mines. Ainsi, la Ville souhaite rallier ses citoyens à cet objectif avec l'aide du concours « Gérer mon eau de pluie ». Cette année, la collaboration avec le Fonds Éco IGA permettra également aux citoyens d'obtenir une chance d'avoir accès gratuitement à un baril récupérateur d'eau de pluie. C'est ensemble que nous serons en mesure de réduire la consommation d'eau potable », de dire le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

En fait, la récupération de l'eau de pluie pour les travaux domestiques amène une économie de l'eau potable, un prolongement de la durée de vie des réseaux d'égouts, une diminution de la pollution et de l'érosion aux abords des cours d'eau.

La Ville de Thetford Mines est fier de contribuer à l'amélioration de l'environnement et d'investir un montant de 2250 $ dans ce projet.

Cette collaboration avec le Fonds Éco IGA en n'est pas à sa première année. En effet, en 2010, 300 composteurs domestiques avaient été distribués à la population thetfordoise. L'année précédente, un projet de revégétalisation de haldes de résidus miniers en bordure de la rivière Bécancour avait été mis en œuvre, et ce, toujours conjointement avec le Fonds Éco IGA.

À propos du Fonds Éco IGA

« Depuis juin 2008, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 250 projets dans l'ensemble de la province. Afin d'assurer la continuité de ce fonds, nous, les marchands IGA, avons annoncé que nous renouvelions l'entente pour une troisième année avec le Jour de la Terre et je dois admettre que nous en sommes très fiers! » tient à souligner M. Clément St-Pierre, propriétaire du IGA St-Pierre & Fils inc. de Thetford Mines. Ainsi, ils distribueront un 3e million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre le 22 avril et tous les jours! Pour plus d'information sur ce programme, veuillez consulter le www.IGA.net ou le www.jourdelaterre.org.

« Je tiens à remercier M. Clément St-Pierre, du IGA St-Pierre & Fils inc., de rendre possible ce projet d'offrir aux citoyens de notre municipalité la chance de remporter l'un des 150 barils récupérateurs d'eau de pluie. C'est grâce à l'apport financier conjoint du Fonds Éco IGA et de la Ville de Thetford Mines que nous pourrons distribuer ce matériel. Je suis donc reconnaissant de votre implications dans la protection de l'environnement et de la continuité de votre appui au développement durable » souligne le maire de Thetford Mines.

Vous avez jusqu'au 2 mai prochain pour vous inscrire. Vous êtes donc invité à consulter la page « Fonds Éco IGA » sur le site Internet de la Ville de Thetford Mines. Vous pouvez également contacter M. Daniel Cyr, ingénieur municipal et responsable du projet, au 418 335-2981, poste 382.

Fonds Eco IGA On aperçoit, de gauches à droite, MM. Daniel Cyr, ingénieur municipal et responsable du projet, Luc Berthold, maire de Thetford Mines, et Clément St-Pierre, propriétaire du IGA St-Pierre & Fils inc. de Thetford Mines, lors de la conférence de presse au sujet du Fonds Éco IGA.

David Gosselin, conseiller en communication
d.gosselin@ville@thetfordmines.qc.ca