31 mars 2011 - BILAN 2010 DE LA SÉCURITÉ INCENDIE : UNE BAISSE DES PERTES MATÉRIELLES DE PLUS DE 50 % À THETFORD MINES

Comme à chaque année, le Service de sécurité incendie de Thetford Mines dresse le bilan de ses activités survenues sur le territoire au cours de la dernière année. Belle surprise à noter pour l'année 2010 : les pertes matérielles causées par des incendies à Thetford Mines ont connu une baisse de 50,15 %.

« Comme il est possible de le constater dans le rapport annuel 2010, il est très intéressant de noter que pour Thetford Mines, l'évaluation des pertes matérielles lors des incendies est passée de 1 603 050 $ à 799 100$. Pour l'ensemble du territoire, cette statistique de valeur des dommages est passée de 2 134 200 $ à 1 394 100 $ en deux ans », soutient le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Jean-Claude Bolduc.

Bien que les pertes matérielles sont en nette diminution, le nombre d'appels effectués auprès du Service de sécurité incendie continue d'augmenter légèrement. En fait, une augmentation de 2 % d'intervention comparativement à 2009 a été comptabilisée. En 2009, 240 appels ont été enregistrés pour la Ville de Thetford Mines comparativement à 253 pour l'année 2010. Sur l'ensemble du territoire, ce sont 5 interventions de plus qui ont été effectuées en 2010, passant de 266 à 271.

La prévention : la pierre angulaire du Service de sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie continue de consacrer beaucoup d'effort au niveau de la prévention. En effet, le nombre de visites préventives pour risques faibles et moyens a continué d'augmenter, passant de 2215 en 2009 à 2246 en 2010. C'est une nette augmentation compte tenu qu'en 2008, ce nombre était de 895 visites.

Sur le plan de l'inspection des risques élevés et très élevés, un total de 110 visites ont été menées lors de l'année 2010, conduisant le tout à la préparation de 75 plans d'intervention.

Dans le cadre du programme de vérification des détecteurs de fumée, plus de 2246 visites ont été effectuées dans les résidences privées et logements. Ces visites ont permis de classer 1290 détecteurs comme étant fonctionnels. Il est à noter que 14 % des gens n'ont toujours pas d'avertisseur de fumée ou ont des avertisseurs de fumée qui ne sont pas fonctionnels.

En matière de mesures et de programmes d'éducation au public, une fois de plus, plusieurs activités ou rencontres ont été effectuées en 2010. Concrètement, 22 visites de prévention ont été effectuées dans les garderies, écoles primaires et foyers pour personnes âgées. Également, plus de 80 exercices d'évacuation ont été tenus au cours de la dernière année.

En ce qui a trait aux activités communautaires, on note des visites d'enfants à la caserne, de la formation sur les extincteurs, la Guignolée des pompiers, le Lave-O-thon des pompiers, la rédaction d'articles dans la revue MAGVision, la rencontre de citoyens lors de la journée de la fête en famille, etc.

Enfin, le Service de sécurité incendie accorde une place prépondérante à la formation du personnel. Concrètement, ce sont 3063 heures de formation académique et continue que les pompiers ont reçues.

Objectifs 2011

« Nous entamons l'année 2011 avec la volonté de poursuivre les actions entreprises lors de la dernière année. Nous espérons, par ces activités, continuer d'offrir un excellent service de sécurité incendie à la population », de dire le directeur du Service, monsieur Jean-Claude Bolduc. Ainsi, le Service entend continuer la réalisation du programme de prévention résidentielle et des autres risques ainsi que la poursuite du programme d'uniformisation des appareils respiratoires. Tout en continuant d'appliquer des mesures et programmes d'éducation au public, le Service entend mettre en place un nouvel organigramme. Enfin, les ententes de service avec les municipalités d'Irlande, de Saint-Adrien d'Irlande, de Saint-Jean-de-Brébeuf, d'Adstock et de Kinnear's Mills ont, quant à elles, déjà été reconduites sans modification.

« Il est intéressant de dévoiler de telles statistiques, démontrant ainsi l'excellent travail des pompiers du Service de sécurité incendie. Je salue le travail du directeur et de son personnel et les encourage à poursuivre pour l'année 2011 », précise le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, monsieur Gaétan Vachon.

« Je tiens à remercier tout le personnel pour son dévouement dans ses tâches respectives. Je voudrais également remercier tous les membres du Conseil municipal pour leur précieux appui dans la réalisation du mandat qui nous a été confié », de conclure monsieur Bolduc.

Il est possible de consulter le rapport annuel du Service de sécurité incendie en se rendant sur le site Web de la Ville au www.ville.thetfordmines.qc.ca, dans la section « Services municipaux - Sécurité incendie ».

De gauche à droite, MM. Gaétan Vachon, président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, Luc Berthold, maire de Thetford Mines, et Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de sécurité incendie, présentant le bilan annuel 2010 de la sécurité incendie.