6 avril 2011 - UN TAUX DE SOLUTION DE CRIME DE 64,2 % : THETFORD MINES SE DÉMARQUE ENCORE UNE FOIS!

En 2010, les données quant aux infractions criminelles sont restées sensiblement les mêmes que l'année précédente. En effet, 1183 crimes ont eu lieu sur le territoire de Thetford Mines en 2010 comparativement à 1180 en 2009. En regard du nombre d'infractions criminelles, un taux de solution de 64,2 % a été enregistré.

« Il s'agit de statistiques dont nous sommes très fiers lorsque nous constatons que peu d'organisations policières au Québec dépassent les 45 % », tient à souligner monsieur Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

En 2010, 204 voies de fait et menaces, 103 introductions par effraction, 126 vols de moins de 5000 $ et 121 infractions avec facultés affaiblies ont été recensées et constituent les principaux crimes listés.

Une baisse de 12 % du nombre d'accidents de la route

En ce qui a trait aux statistiques de la gendarmerie, le nombre d'accidents de la route a connu une baisse de 12 % par rapport à l'année précédente. Les constats d'infraction ont quant à eux connus une légère baisse de 1 % entre 2009 et 2010, passant de 7346 constats d'infraction à 7280. Le plus grand écart remarqué entre 2009 et 2010 se situe à l'égard des règlements municipaux (divers) qui ont connu une hausse de 60 %. Enfin, la gendarmerie a établi 109 barrages routiers au cours de l'année 2010. Les policiers ont également tenu diverses activités spéciales comme l'opération Sobriété, l'opération Moto ou encore l'opération Radar, des barrages surveillances, des projets Accès alcool, etc.

À la fin du mois de juin 2010, le Service s'est doté d'un nouvel équipement, soit un système de reconnaissance de plaques d'immatriculation. Ce nouveau système qui vise à localiser beaucoup plus facilement les conducteurs fautifs, notamment les personnes dont le permis a été suspendu pour divers motifs, a permis d'augmenter le constat d'infraction de la conduite sans permis de 27 % contrairement à l'année précédente. Cette nouvelle technologie contribue donc à améliorer de façon significative le bilan routier sur le territoire de Thetford Mines en identifiant ces conducteurs. Plus de 100 000 plaques d'immatriculation ont été vérifiées au cours des six premiers mois d'utilisation et 107 conducteurs non conformes ont été interceptés grâce à ce nouvel instrument.

Relations communautaires et affaires publiques

En matière de relations communautaires et affaires publiques, plus de 154 activités ont été cumulées pour un total de près de 200 heures de temps consacré. En fait, plusieurs activités auprès des jeunes ont été effectuées en 2010 tout comme des visites, des conférences et des rencontres visant à sensibiliser parents et enfants sur différents sujets de prévention, de sécurité, etc.

« Au cours de la dernière année, le Service a contribué à des mandats de sécurité publique variés et très enrichissants pour notre personnel. En effet, trois de nos membres nous ont représenté à Vancouver, dans le cadre de la sécurité reliée aux Jeux olympiques d'hiver, deux autres ont participé à la sécurité des Sommets du G-8 et du G-20 à Toronto, d'autres membres ont été détachés pour des mandats spéciaux comme une agente à l'École nationale de police et un autre comme enquêteur à l'Escouade régionale mixte. En fonction de la grosseur de notre organisation, c'est une participation incroyable qui est un plus pour le Service, car ils reviennent tous avec de nouvelles techniques, une nouvelle expérience, ce qui enrichi tous les membres », de conclure monsieur François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale.

Il est possible de consulter ce rapport annuel au www.ville.thetfordmines.qc.ca dans la section « Services municipaux - Sûreté municipale ».

Photo et vignette

Bilan annuel de la sûreté municipale Il est possible de voir M. Gaétan Vachon, président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie et conseiller municipal du district 10, ainsi que M. François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale, présentant le bilan annuel 2010 du Service.

Source : David Gosselin, conseiller en communication, 418 335-2981, poste 291
d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca