8 avril 2011 - La Ville de Thetford Mines publie son Plan d'action 2011 favorisant l’intégration des personnes handicapées

La Ville est heureuse de présenter son Plan d'action 2011 visant à identifier et réduire les obstacles afin de favoriser l'intégration des personnes handicapées.

Ce plan d'action adopté en décembre 2010 regroupe les mesures prises ou à prévoir en cours d'année afin de faciliter, notamment, l'accessibilité aux lieux et aux édifices publics. Il comporte également des actions en regard de l'habitation, de la sécurité en milieu résidentiel, du transport, de la signalisation et du stationnement, de l'employabilité, des loisirs et de la culture, du soutien aux organismes communautaires et aux familles, des communications, de même qu'en regard de l'administration municipale.

Le plan dresse aussi les mesures qui ont déjà été réalisées depuis plusieurs années par la Ville de Thetford Mines, lesquelles permettent de lever certains obstacles à l'intégration des personnes handicapées. Ce plan est révisé annuellement par la municipalité afin qu'il demeure évolutif.

Pour concevoir ce plan, la Ville de Thetford Mines a travaillé avec les représentants d'organismes concernés dont l'Association Renaissance, le Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford, le Service externe de main-d'œuvre, Le Havre, le Regroupement des sourds de Chaudière-Appalaches et l'Office des personnes handicapées du Québec.

« Je me réjouis toujours de l'expertise qu'apportent ces organismes à la planification de ce plan. Ce travail d'équipe permet de cerner de plus près les obstacles à surmonter et de prioriser les actions à prendre par la suite », mentionne M. Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

Parmi les actions identifiées pour la présente année, il faut souligner l'abaissement des parties de trottoirs sur les artères à grande circulation, l'amélioration du fonctionnement du service de transport, l'ajout d'espaces de stationnement supplémentaires temporaires à l'arrière de l'hôtel de ville pour les personnes handicapées lors d'événements d'envergure, le prêt gratuit de locaux municipaux pour la réalisation d'activités culturelles, etc.

« La Ville réitère son engagement envers les personnes handicapées en présentant son plan d'action. Ce dernier identifie les obstacles auxquels la Ville veut s'attaquer cette année et proposent des solutions concrètes permettant aux personnes ayant des incapacités de mieux profiter de leur environnement », indique le maire de Thetford Mines.

Le Plan d'action 2011 sera distribué aux organismes concernés et sera disponible dans tous les établissements municipaux. Il est également possible de le consulter dès maintenant sur le site Internet de la ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous la section Portrait de la ville - Politiques municipales - Plan d'action, intégration des personnes handicapées.

Plan d'Action 2011 Il est possible de consulter le Plan d'action 2011 - intégration des personnes handicapées sur le site Web de la Ville de Thetford Mines.

David Gosselin, conseiller en communication
d.gosselin@ville@thetfordmines.qc.ca