27 avril 2011 - Thetford Mines, la ville plein air du Québec!

C'est avec une grande fierté que la ville de Thetford Mines accueille le titre de la municipalité Géo Plein Air 2011, décernée par le vote du public. « Je suis extrêmement fier de ce résultat et de la mobilisation de nos citoyens, qui étaient très motivés à faire connaître une facette de leur ville que peu de Québécois connaissent», mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

« Nous avons été très impressionnés par la façon dont la municipalité de Thetford Mines s'est mobilisée, mentionne Nathalie Schneider, rédactrice en chef du magazine Géo Plein Air. Monsieur Berthold a su profiter de l'occasion pour appeler ses citoyens à se prononcer en grand nombre grâce une vidéo sur YouTube. Cela prouve que bien des choses sont possibles quand on y met l'énergie nécessaire. »

La grande Région de Thetford regorge d'activités pour tous les goûts. Que vous soyez un sportif confirmé ou simplement à la recherche d'une activité distrayante, la région de Thetford sait répondre aux attentes de plusieurs clientèles.

Dans la ville même de Thetford Mines, la population a accès à une piste cyclable de plus de 24 kilomètres, une piste de ski de fond, une rivière où taquiner le poisson, un splendide 18 trous. Sans oublier de bucoliques espaces pour marcher, notamment à l'Étang Madore et dans le secteur de Pontbriand. Ceux qui aiment la plongée seront bien servis avec le site de la carrière Flintkote qui est reconnu pour la transparence et la couleur turquoise de son eau.

À 15 minutes de Thetford Mines

À 15 minutes de distance de Thetford Mines, il est possible d'avoir accès à une panoplie d'activités plein air. Raquette, ski de fond, ski alpin, équitation... tout est à la portée des amateurs du grand air.

Les randonneurs trouveront également leur compte avec un grand choix de sentiers, et ce, autant pour les débutants que les experts tout en offrant des points de vue exceptionnels sur un paysage où se côtoies lacs, collines, tourbières et paysages miniers.

Les amateurs de sports nautiques pourront également trouver leur place. Que ce soit pour pêcher, pour pagayer, pour faire du ski nautique ou encore du wakeboard, vous aurez tout l'espace voulu dans l'un des plus grands plans d'eau du sud de la province.

Pour ceux qui préfèrent les sports plus extrêmes, Thetford Mines est à proximité d'un lieu de prédilection pour la pratique du deltaplane, du parapente et de l'escalade.

Thetford Mines peut donc être fière de sa première place au Palmarès des municipalités Géo Plein Air 2011 et la mérite pleinement en offrant la possibilité de pratiquer plus d'une trentaine d'activités plein air, et ce, dans des sites enchanteurs.

Le concours Géo Plein Air

Au début de l'année 2011, le réputé magazine Géo Plein Air annonçait le lancement du concours permettant de dresser le TOP 10 des municipalités les plus plein air du Québec. Le magazine avait alors sélectionné 50 municipalités finalistes et Thetford Mines en faisait partie.

La population du Québec avait donc jusqu'au 28 février dernier pour voter sur le site du magazine et courrait du même coup la chance de gagner des prix d'une valeur totale de 8000 $.

Tous les détails de ce concours, incluant le TOP 10 des municipalités les plus plein air du Québec, seront disponibles dans la publication du magazine Géo Plein Air qui sera en vente à compter du 28 avril 2011.

Ville Geo Plein Air 2011 M. Luc Berthold, maire de Thetford Mines, reçoit des mains de Mme Nathalie Schneider, rédactrice en chef du magazine Géo Plein Air, une plaque désignant la ville de Thetford Mines la municipalité Géo Plein Air 2011.