28 avril 2011 - Eau potable : en route vers une nouvelle usine de traitement

La Ville de Thetford Mines a dévoilé aujourd'hui en point de presse la maquette de sa future usine de traitement d'eau potable. Représentant un investissement estimé à plus de 20 millions de dollars, dont le montant exact sera déterminé à l'ouverture du processus d'appel d'offres actuellement en cours, il s'agit de la pièce maîtresse de la mise aux normes du réseau thetfordois d'eau potable. Le dévoilement de la maquette s'est fait en présence du député de Mégantic-L'Érable et ministre des Ressources naturelles, Monsieur Christian Paradis, et du député de Frontenac et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.

« Nous nous dirigeons vers une solution finale et à long terme de notre problème d'eau potable. La mise aux normes n'est plus un projet, mais un chantier, qui connaîtra sa plus grande fébrilité au cours de la saison estivale, avec le début de la construction de l'usine de traitement », souligne le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold.

D'une dimension de 70 m X 28 m répartie sur deux étages, pour une superficie de près de 4 000 m2, l'usine sera située sur le rang des Campagnards dans la municipalité d'Adstock et sera équipée de toutes les technologies modernes de traitement essentielles au respect des exigences actuelles sur la qualité de l'eau potable.

L'ouverture des soumissions est actuellement prévue pour la mi-mai et la Ville compte faire réaliser ces travaux sur une période de deux ans, à compter du début de cet été.

La mise aux normes des infrastructures municipales d'eau potable est un projet évalué dans son ensemble à près de 70 millions de dollars, incluant toutes les recherches en eau potable et les essais réalisés à Irlande, pour la solution d'eau souterraine, qui a été rejetée. Les gouvernements du Québec et du Canada se sont engagés à participer à la réalisation du projet pour une somme conjointe de près de 50 millions de dollars.

Le président de la Commission spéciale de l'eau potable, le conseiller municipal M. Marc F. Vachon, précise que le plus grand chantier jamais réalisé par la Ville de Thetford Mines est géré de manière stricte et très serré, afin de respecter les enveloppes budgétaires allouées pour sa réalisation. « Jusqu'à présent, ce sont plus de 25 millions de dollars de travaux et de contrats d'ingénierie qui ont été octroyés, et nous sommes fiers de souligner que non seulement nous respectons notre budget, mais que les coûts engagés à date sont inférieurs de quatre millions de dollars par rapport à nos prévisions ».

Les travaux de la prise d'eau et du poste de pompage au Grand-Lac-Saint-François sont en marche pour un montant prévue de 12 M$ et les contrats pour la construction de la conduite d'amenée de l'eau brute à l'usine sur une distance de 15 kilomètres sont donnés et réalisés à 20 % à ce jour.

La Ville compte offrir une eau potable répondant aux normes actuelles vers le mois de juin 2013.

L'ensemble de l'information sur le projet et son déroulement est disponible sur le site http://www.infeaupotable.qc.ca/

Usine eau potable La maquette de la future usine de traitement d'eau potable

-30 -

Source :