3 mai 2011 - Le Conseil muni/scolaire des jeunes présente son Rapport d'activités au Conseil municipal

La troisième édition du Conseil muni/scolaire des jeunes tire à sa fin et c'est lors de la séance du Conseil municipal du 2 mai que les jeunes élus ont présenté aux Conseillers municipaux leur Rapport d'activités 2010-2011 en lien avec le thème de l'année «Les saines habitudes de vie ».

Les jeunes conseillers présentent dans ce rapport un résumé de leurs réalisations au cours de l'année scolaire, notamment les projets faits dans leur école, le projet commun élaboré lors des séances ainsi que des recommandations en lien avec le milieu scolaire et municipal.

Le Conseil muni/scolaire des jeunes 2010-2011 était représenté par des élèves de 5e et 6e année des huit écoles situées dans la Ville de Thetford Mines. Élus par leurs pairs au début de l'année scolaire, les 16 jeunes conseillers ont assisté à plus de sept rencontres au cours desquelles ils ont acquis des connaissances sur la vie démocratique et ont débattus sur divers sujets, principalement sur les saines habitudes de vie.

Logann Morissette (5e) et Félix Rémillard (6e) de l'école du Plein-Soleil, Flavie Dornier (5e) et William Boudreau (6e) de l'école St-Noël, David Côté (5e) et Alyson Hunter (6e) de l'école St-Gabriel, Jérémy Nicol (5e) et Josée-Anne Gagnon (6e) de l'école de l'Étincelle, Alexandre Dubois (5e) et Jade Harnish (6e) de A.I.B.L., Brandon Houle (5e) et Jean-Bastien Tardif (6e) de l'école St-Louis, Valérie Quirion (5e) et Vincent Lehoux (6e) de l'école De l'Arc-en-ciel et, finalement, Jordan Prévost (5e) et Mathias Roy (5e) de l'école du Perce-Neige sont les élus qui constituaient cette édition du Conseil supervisée par madame Nathalie Laflamme, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire à la Commission scolaire des Appalaches, et monsieur David Gosselin, conseiller en communication à la Ville de Thetford Mines.

« Je félicite les jeunes conseillers qui ont participé à la réussite de cette troisième édition. Vous avez été élus démocratiquement et vous avez pris votre rôle au sérieux. Je vous invite à poursuivre votre engagement dans votre école et dans notre ville », souligne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Il est à noter que le thème pour la prochaine édition a été déterminé lors de la dernière assemblée. Les jeunes élus se sont ralliés sous le thème : « Langage et respect ».

Le Conseil muni/scolaire : un partenariat

Mentionnons que le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines. « Poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale, ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations », de dire le maire de Thetford Mines. Tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

La semaine dernière, soit le mardi 26 avril, les membres du Conseil muni/scolaire ont présenté leur Rapport d'activités aux commissaires de la Commission scolaire des Appalaches.

Il est possible de consulter le Rapport d'activités 2010-2011 sur le site Web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet « Portrait de la ville ». Vous pouvez également visionner cette séance du Conseil municipal en suivant les mêmes indications.

David Gosselin, conseiller en communication
d.gosselin@ville@thetfordmines.qc.ca