11 mai 2011 - La Ville de Thetford Mines s'engage envers les familles qui sont… source de vie et d'avenir!

Considérant que la famille, au même titre que les jeunes et les aînés, demeure un des éléments importants dans le développement d'une saine collectivité, la Ville de Thetford Mines est fière de présenter sa Politique familiale actualisée, c'est-à-dire une politique plus adéquate aux nouvelles attentes et besoins de la communauté thetfordoise.

« Les temps changent, les besoins aussi, et notre ville doit évoluer au rythme de ces nouvelles réalités. C'est pourquoi tous les services municipaux seront appelés à innover et à s'engager dans la poursuite des objectifs de cette politique » précise monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

Cette Politique familiale, soutenue par le slogan « La famille, source de vie et d'avenir! », permet à la Ville de Thetford Mines d'indiquer à toute sa population sa préoccupation constante envers la famille. C'est dans ce sens que divers engagements ont été pris par les services municipaux.

« Jamais un slogan n'aura reflété aussi fidèlement l'importance accordée par la Ville de Thetford Mines à la cellule familiale. Les efforts conjugués de tous les intervenants régionaux pour assurer notre développement n'auront de véritables effets que s'ils prennent comme base cette source de vie et d'avenir... qu'est la famille » souligne le maire de Thetford Mines.

Au cours des dernières années, plusieurs projets et programmes ont été réalisés dans le but de soutenir les familles, de favoriser leur épanouissement ou encore d'améliorer la qualité de vie des membres de ce groupe. La rénovation des parcs, la diversité des offres d'activités au niveau des loisirs ou encore l'instauration du service de transport collectif, Taxibus, ne sont que quelques exemples de réalisations.

Un comité consultatif de la politique familiale a été formé. Le mandat confié était d'actualiser la politique familiale adoptée en 1994. Des personnes impliquées dans divers milieux et en charge de famille ont participé à l'élaboration de cette refonte.

« Je tiens sincèrement à remercier madame Carmen Jalbert Jacques qui a chapeauté d'une main de maître le projet ainsi que tous les acteurs de cette politique qui guidera les actions de la Ville pour les années à venir », mentionne monsieur Berthold.

On retrouve dans cette nouvelle édition de la Politique familiale le profil de la famille thetfordoise (chapitre 1), les principes d'intervention proposés (chapitre 2) ainsi que l'orientation des différents services municipaux (chapitre 3) face aux actions offertes aux familles.

Un Plan d'action accompagne la Politique familiale

À la Politique familiale s'ajoute le Plan d'action 2011-2013 dans lequel on retrouve les objectifs développés par les Services municipaux afin de favoriser une meilleure qualité de vie des familles à Thetford Mines. Il est également question d'actions à poser par les Services afin d'atteindre ces objectifs. En fait, la Ville s'engage à agir concrètement avec une série d'actions qui seront posées par les services d'ici à 2013 et qu'il est possible de retrouver dans ce Plan d'action.

« Nous avons travaillé fort pour en arriver à cette Politique. Il reste qu'un beau travail de partenariat a été fait avec les divers services de la ville ainsi qu'avec des organisations du coin. Maintenant, que les objectifs ont été établis, il reste maintenant à mettre en branle la série d'actions bien inscrites dans le Plan d'action 2011-2013 », indique madame Carmen Jalbert Jacques, conseillère municipal du district 5 et responsable des Questions Familles.

Pour obtenir plus de détails sur la nouvelle Politique familiale et le Plan d'action 2011-2013, visitez le site Internet de la Ville au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Portrait de la ville | Politique municipale. Vous pourrez alors télécharger les documents nécessaires qui sont également disponibles en format imprimé, entre autres, à l'hôtel de ville de Thetford Mines.

Conférence sur la nouvelle Politique familiale de la Ville de Thetford Mines Madame Carmen Jalbert Jacques, conseillère municipale et responsable des Questions Familles, Monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines, et Monsieur René Soucy, directeur général de la Ville, lors de la présentation de la nouvelle Politique familiale.

David Gosselin, conseiller en communication
Ville de Thetford Mines | 418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville@thetfordmines.qc.ca