8 juin 2011 - La Ville de Thetford Mines et l'UPA de la région de Thetford reconduise l’entente sur l’épandage

Le maire de la Ville de Thetford Mines, M. Luc Berthold, et le président du syndicat de l'UPA de la région de Thetford, M. Benoît Dumas, ont signé aujourd'hui le renouvellement du protocole d'entente en regard des activités d'épandage des fumiers liquides sur le territoire municipal.

Le protocole prévoit notamment qu'aucun épandage ne sera effectué durant les 3 jours du Festival de la relève, le 30 juin après 12 h, la journée du 1er juillet ni la fin de semaine de la Fête du travail. De plus, entre le 1er juillet et la Fête du travail, aucun épandage ne sera effectué les dimanches.

« La première entente de 2 ans, signée en 2009, a permis une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les producteurs agricoles de Thetford Mines », souligne le maire Berthold, qui se réjouit du renouvellement de cette entente.

« Une meilleure connaissance des usages et pratiques modernes de l'agriculture jumelée à un échange continu entre les agriculteurs, les corps publics et les entreprises contribuent à réduire les tensions entre les activités urbaines et agricoles. Il faut viser la cohabitation harmonieuse de tous les citoyens », de préciser M. Dumas.

Un comité Ville - Syndicat UPA continuera d'assurer l'application du protocole et permettre la solution des conflits de cohabitation, s'il y a lieu. Le protocole est en vigueur pour une durée de 24 mois, se terminant le 1er mai 2013. La Ville s'est engagée durant la durée de celui-ci à ne pas recourir aux pouvoirs attribués par la Loi qui leur permettrait de prohiber l'épandage de déjections animales sur son territoire.

Dépliant « Cultiver un bon voisinage »

La Ville et le syndicat de l'UPA de la région de Thetford ont profité de la signature du protocole pour dévoiler un premier dépliant sur la cohabitation rurale urbaine.

Ce document explique les 6 axes des pratiques respectueuses de l'environnement, le rôle du citoyen, le rôle de l'agriculteur, les diverses ressources au soutien des producteurs et des citoyens. « Il y a plus de 1 125 résidences réparties dans le milieu rural thetfordois, la communication est essentielle pour un respect mutuel et pour favoriser le développement d'une activité économique vitale pour les régions », de conclure le maire de Thetford Mines.

Martin Regimbal
Service des travaux publics, du génie
et de l'environnement
(418) 335-2981, poste 397