14 juin 2011 - Patrouilleurs - piste cyclable été 2011

Durant la saison estivale 2011, les usagers de la piste cyclable de Thetford Mines verront encore cette année deux patrouilleurs, qui veilleront au respect de la réglementation en vigueur. Le Comité Local de Prévention du Crime, par le biais du programme Emploi Été Canada 2011, ainsi que la Ville de Thetford Mines, ont embauché à ces fins, deux jeunes ayant étudié en techniques policières. MYRIAM BOLDUC, étudiante de 2ème année du Collège de Trois-Rivières et résidente de Thetford Mines, accompagné d'ALEXANDRE BLAIS, finissant du Collège de Sherbrooke et résident de Thetford Mines lui aussi, uniront leurs efforts pour la prévention et la sécurité des usagers de la grande piste cyclable de Thetford Mines.

Tout au long des rondes qu'ils effectueront, les patrouilleurs seront constamment en communication avec la centrale du poste de police. En plus des règles habituelles à faire respecter, leur principal mandat sera de veiller au respect des dispositions suivantes :

• « Les piétons doivent utiliser les voies réservées à cet effet. »
  • « Les piétons doivent circuler à sens inverse des autres utilisateurs (voie de gauche) et leur céder le passage. La course à pied sur la piste cyclable obéit aux mêmes règles que celles prévues pour les piétons. »
  • « Interdiction de circuler en compagnie d'un animal sur la piste cyclable. »

Depuis environ deux ans, les patrouilleurs signalent que le comportement des marcheurs sur la piste cyclable s'est grandement amélioré. Il est important de rappeler que les marcheurs sont des utilisateurs ayant reçu un privilège de pouvoir circuler sur la piste cyclable. Les policiers seront présents cet été sur la piste afin de veiller à l'application du règlement et supporter les patrouilleurs.

Patrouilleurs de la piste cyclable
 Alexandre Blais et Myriam Bolduc

Sources :