16 juin 2011 - Le secteur Pontbriand maintenant relié à la piste cyclable

Le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold, le représentant du ministre Christian Paradis, M. Jean Paré, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard ainsi que le conseiller du district no 10, M. Gaétan Vachon, ont inauguré aujourd'hui dans le cadre de la semaine du vélo le nouveau tronçon de la piste cyclable de Thetford Mines. Cette nouvelle piste de 2,7 kilomètres permettra aux cyclistes de se rendre dans le secteur de Pontbriand, dans un décor champêtre et minier tout à fait particulier.

« La piste cyclable, avec ce nouveau tronçon vers Pontbriand, totalise désormais 24,1 km, elle est une des infrastructures de loisirs des plus importantes pour notre population, pour les touristes et amateurs de vélo », de préciser le maire de Thetford Mines, Luc Berthold. Avec cet ajout, tous les secteurs de la ville sont désormais accessibles par la piste cyclable.

Ce projet de développement de la piste cyclable n'aurait pu se concrétiser sans la participation de Lab Chrysotile et de la famille Poirier, avec qui la Ville a conclu une entente visant des droits de passage pour une période de 50 ans. « Je tiens à remercier Lab Chrysotile et les représentants de la familles Poirier, qui ont collaboré d'une manière exceptionnelle pour permettre la réalisation de ce projet », poursuit le maire.

Il s'agit d'un investissement financier de 760 000 $, subventionné par le programme d'infrastructures de loisirs (P.I.L). La Ville, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont participé à parts égales. Les travaux ont été réalisés par les Excavations Marchand et fils, sous la supervision du service des travaux publics, du génie et de l'environnement de la Ville de Thetford Mines.

« Je suis fier de cette réalisation qui était très attendue par les citoyens et citoyennes du secteur de Pontbriand et j'invite la population à utiliser cette nouvelle piste pour redécouvrir le secteur Pontbriand », conclut le conseiller Gaétan Vachon.

David Gosselin
Conseiller en communication