20 juin 2011 - La Ville de Thetford Mines octroie un contrat de plus de 20 millions $ pour l'usine de filtration

Le Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines a résolu, lors de la séance publique du Conseil du 13 juin dernier, un contrat de 20 265 087,03 $, taxes en sus, à l'entreprise Allen Entrepreneur général inc. afin d'assurer la construction, l'aménagement et la mise en place des équipements de l'usine de production d'eau potable ainsi que du poste de pompage d'eau brute.

Sept compagnies ont déposé une proposition sur le projet. Allen Entrepreneur général inc, a été le plus bas soumissionnaire. Il s'agit du plus important contrat donné par la Ville de Thetford Mines. Dix-huit millions de dollars seront consacrés à l'usine, et le reste servira à la station de pompage.

La gestion serré du projet fait en sorte que le projet d'ensemble est présentement sous les prévisions budgétaires, alors que plus de 47 millions $ des 70 millions $ sont déjà engagés. « La commission spéciale sur l'eau potable, présidée par le conseiller municipal Marc F. Vachon, et le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement font un travail remarquable dans le suivi du projet, de sorte que nous avons présentement une marge de manœuvre de plus de 2 millions par rapport à nos prévisions », souligne le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

L'échéancier

Les travaux de la prise d'eau, le poste de pompage, la conduite d'adduction sont présentement en cours et ceux de l'usine de filtration démarreront en août. L'ouverture de l'usine est prévue pour juin 2013 alors que la fin des travaux de la prise d'eau est attendue pour cet automne. Enfin, pour les conduites, la fin des chantiers est prévue à l'automne.

« Le Conseil de ville est très satisfait du déroulement du projet jusqu'à maintenant. Non seulement les coûts sont au-dessous de nos prévisions, mais l'échéancier des travaux fait en sorte que nous pouvons espérer avoir une eau traitée à l'été 2013. Je félicite et remercie tous les intervenants qui travaillent sur ce projet d'envergure », conclut le maire de Thetford Mines.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet d'eau potable, vous êtes invités à consulter le site web d'inf'eaupotable au www.infeaupotable.qc.ca ou encore à vous rendre sur le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca et de suivre l'hyperlien.

David Gosselin
Conseiller en communication