28 juin 2011 - L'artiste Claude Delisle expose ses œuvres à la Station des arts

Avec la venue de l'été, la Station des arts propose une exposition des œuvres de l'artiste peintre Claude Delisle. Sous le thème « Passion nature », les visiteurs auront l'occasion d'admirer plus d'une cinquantaine d'œuvres de l'artiste.

Originaire de Thetford Mines, Claude Delisle s'intéresse au dessin et à la peinture depuis sa plus tendre enfance, mais c'est en 1974 qu'il commence véritablement à peindre. Son épouse Francine lui offre à ce moment son premier matériel de peinture. Claude Delisle est d'abord peintre paysagiste. Animé d'une grande passion pour la nature, il y fait de nombreux croquis. Son cheminement artistique s'effectue en compagnie de l'artiste Raymond Lachance, qui fut pour lui un professeur et un précieux conseiller. Son parcours artistique demeure toutefois largement celui d'un autodidacte. L'aquarelle, l'huile, et le pastel gras sont autant de médiums qu'il privilégie pour s'exprimer. Ses œuvres traduisent son attachement à la nature et reflètent une grande préoccupation au niveau de l'atmosphère des paysages qu'il peint. Il exploite le charme de chacune des saisons qui représente, selon lui, une source d'inspiration inépuisable. Ses tableaux sont peints sur le motif ou à partir de croquis accumulés lors d'excursions de pêche, de chasse ou de randonnées en nature. Il peint également des tableaux dans lesquels les sujets sont présentés de façon épurée en gardant leur caractère distinctif.

Les œuvres de Claude Delisle ont été régulièrement exposées dans la région, notamment à la Maison de la culture, à la Station des arts et au restaurant L'Allongé. Ailleurs au Québec, ses tableaux ont été vus à la galerie des Petits frères des pauvres à Montréal, à la Galerie Anima G à Québec et lors de congrès de mathématiques tenus à différents endroits dans la province. Il est l'un des membres fondateur du Symposium de peinture « Ma ville en couleurs » de Thetford Mines qui a lieu depuis 2003.

Venez rencontrer l'artiste qui sera régulièrement présent lors des heures d'ouverture au public soit le mercredi, jeudi et vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h.

Claude Delisle à la Station des arts Claude Delisle exposera ses oeuvres à la Station des arts, de Thetford Mines, cet été!

Claude Delisle Claude Delisle, artiste peintre, entouré du maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold, ainsi que des conseillers municipaux, M. Ghyslain Cliche et Mme Carmen Jalbert Jacques.

Daniel Tremblay, animateur culturel
d.tremblay@ville.thetfordmines.qc.ca