12 juillet 2011 - La Ville de Thetford Mines initie un nouveau programme d'aide à la stabilisation des rives

La Ville de Thetford Mines fait un pas de plus dans la protection de l'environnement en annonçant aujourd'hui son nouveau Programme d'aide à la stabilisation des rives de la rivière Bécancour et de ses affluents.

« Ce programme a pour but d'aider les propriétaires riverains de la rivière Bécancour ou d'un de ses affluents, qui sont aux prises avec une problématique d'érosion, à effectuer des travaux correctifs », souligne le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

La Ville de Thetford Mines s'engage à soutenir ses citoyens qui aimeraient réaliser leur projet grâce à une contribution financière de 50 % des travaux, jusqu'à concurrence de 1000 $. Il est à noter qu'une limite de cinq projets par année a été établie et sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) offre également gratuitement des arbres aux participants. « GROBEC est heureux de contribuer à ce programme, initié par la Ville de Thetford Mines, qui permettra de réduire l'érosion pour le bénéfice des propriétaires riverains et des autres utilisateurs de l'eau en aval », précise monsieur Simon Lemieux, directeur général de GROBEC.

« La Ville en est à plus de 25 projets, programmes ou gestes écoresponsables instaurés au cours des dernières années, comme le concours « Gérer mon eau de pluie », le programme d'économie d'eau potable ou celui de compostage domestique », indique monsieur Berthold.

Comment participer?

Pour participer à ce programme, les citoyens vivant en bordure de la rivière doivent simplement s'inscrire par le biais du dépliant d'information, disponible à l'hôtel de ville, dans les bureaux du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement ou au Service d'urbanisme. Il est de plus téléchargeable sur le site Web de la Ville de Thetford Mines. Suite à l'inscription, un technicien en environnement contacte le citoyen pour fixer une rencontre et remettre le document du participant, et ce, avant de planifier les visites subséquentes au projet.

Il faut savoir que chaque problématique d'érosion est particulière et demande d'être évaluée cas par cas. Des analyses préliminaires sont donc importantes afin de déterminer la meilleure méthode de stabilisation à utiliser et les types de végétaux à planter afin de redonner à la rive toutes ses fonctions écologiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d'aide à la stabilisation des rives de la rivière Bécancour et de ses affluents ou encore pour télécharger les documents nécessaires, consultez le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Services aux citoyens | Environnement. Vous pouvez également contacter M. Martin Régimbal, technicien en environnement, au 418 335-2981 poste 397.

Conférence de presse sur le nouveau Programme d'aide à la stabilisation des rives De gauche à droite, messieurs Simon Lemieux, directeur général de GROBEC, Luc Berthold, maire de Thetford Mines, Daniel Cyr, ingénieur municipal, et Marc F. Vachon, conseiller municipal de Thetford Mines et président de la commission spéciale sur l'eau potable, présentant le dépliant du nouveau programme d'aide à la stabilisation des rives de la rivière Bécancour et de ses affluents.

David Gosselin
Conseiller en communication