15 juillet 2011 - Du 23 au 30 juillet, c'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

Les sauveteurs de la Ville de Thetford Mines rappellent que du 23 au 30 juillet prochains se déroulera la Semaine nationale de prévention de la noyade et de nombreuses activités seront alors proposées à la population.

Pendant ces sept jours, la Société de sauvetage du Québec souhaite rappeler au public les mesures de sécurité nécessaires sur un plan d'eau.

Selon le dernier Rapport national sur la noyade 2011, il y aurait eu entre les années 2005 et 2007 une recrudescence des cas de noyades de plus de 10 %. En chiffres, on dénombre 1480 noyades au Canada, soit une augmentation de 140 victimes comparativement à l'étude antérieure qui portait sur les années de 2002 à 2004.

L'arrivée des vacances de la construction, du 24 juillet au 6 août, annonce l'affluence de milliers de vacanciers vers les étendues d'eau du Québec. Les vacanciers en profiteront pour se retrouver autour d'une piscine, sur un lac ou une rivière, et pratiqueront quelques activités nautiques et/ou aquatiques.

« Pour nous, les sauveteurs, et pour vous en tant que parent ou adulte responsable, cette période très achalandée doit nous interpeller, étant donné que c'est à l'intérieur de ces deux semaines de congé que le plus haut taux de noyade de l'année est enregistré », indique Judith Bourgault, coordonnatrice aquatique à la Ville de Thetford Mines.

Les sauveteurs de la Ville de Thetford Mines souligneront donc cette semaine à travers diverses activités. Vous trouverez ci-dessous les activités de sensibilisation et de participation qui seront offertes au public dans les piscines extérieures et intérieures de la Ville.

25 Juillet | Nager pour survivre

Les sauveteurs parcourront les piscines extérieures afin de vérifier si les enfants ont les habilités pour assurer leur survie en cas de chute inattendue dans l'eau. Rappelons que plus de 50 % des noyades surviennent dans les lacs, rivières et étangs.

26 Juillet | Compétition de Sauvetage Sportif

Assistez, à la piscine de la Polyvalente de Thetford Mines entre 9 h et 11 h, à une compétition sportive unique qui permet de sauver des vies. Habilités de nage, de soins d'urgences et de reconnaissance sont au rendez-vous!

27 Juillet | Nage-o-thon

De 7 h à 19 h, les nageurs aguerris sont invités à venir pratiquer la natation à la piscine extérieure de Notre-Dame afin de récolter des fonds pour les victimes de traumatismes aquatiques. Vous êtes tous les bienvenus!

28-29-30 Juillet | Activités de sensibilisation

Des activités de prévention de la noyade seront proposées au public afin de sensibiliser davantage la population. Venez tenter votre chance aux jeux!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine nationale de prévention de la noyade, consultez le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca dans la section Événements. Vous pouvez également contacter Mme Judith Bourgault, coordonnatrice aquatique, au 418 335-2981 poste 250.

Judith Bourgault
Coordonnatrice aquatique