20 juillet 2011 - Lancement officiel des travaux du Studio-Théâtre

L'ancien club chasse et pêche sera bientôt entièrement transformé en un centre de diffusion de loisirs culturels : les travaux de rénovations majeurs de plus de 1 458 582$ ont commencé et se termineront en novembre prochain.

Les travaux ont été lancés officiellement aujourd'hui en présence du député de Frontenac, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Laurent Lessard, du maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold, et de la présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Thetford, madame Marie-Klaude Paquet. Madame Emmanuelle Nadeau, présidente de la Troupe de théâtre les Cabotins, et monsieur Yves Kirouac, président du Studio-théâtre, étaient aussi présents.

Les travaux consistent en la construction d'une nouvelle salle de spectacle de 138 places, incluant une loge corporative, adjacente au bâtiment actuel. Ce dernier sera rénové et converti pour accueillir plusieurs salles de répétition, un atelier de costumes et de décors ainsi qu'un entrepôt.

« Cette nouvelle salle dédiée principalement au théâtre permettra une meilleure diffusion des créations culturelles locales et régionales tout en enrichissant la vitalité culturelle de notre ville. Le nouveau studio-théâtre permettra aussi d'offrir de l'animation et des ateliers de théâtre à l'ensemble de la collectivité», souligne monsieur Luc Berthold.

La réalisation de ce projet est possible grâce à un investissement de 972 388 $ du gouvernement provincial, aide provenant du Programme d'infrastructure Québec-Municipalités (PIMQ), de 300 000 $ provenant du surplus de l'ancienne ville de Thetford Mines, de 160 000 $ de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford et de 26 000 $ des Cabotins, du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes et d'autres commanditaires.

Madame Marie-Klaude Paquet, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, a profité du coup d'envoi des travaux pour remettre un chèque de 100 000 $ à madame Emmanuelle Nadeau, présidente de la Troupe de théâtre les Cabotins, pour la poursuite des rénovations.

Cet édifice de la rue Saint-Alphonse Sud sera en outre le siège social de deux organismes, la troupe de théâtre Les Cabotins et le Théâtre les Bâtisseurs de montagnes.

« Je tiens à remercier particulièrement le député-ministre de Frontenac qui a permis la réalisation de ce projet par une contribution de son gouvernement de plus de 66 % du financement du projet. Les retombées de ces rénovations seront positives autant du point de vue culturel qu'économique », indique le maire de Thetford Mines.

Les travaux s'effectueront jusqu'au mois de novembre prochain et l'ouverture officielle du Centre de diffusion de loisirs culturels est prévue pour janvier 2012.

Conférence pour l'ouverture officielle des travaux du Studio-Théâtre De gauche à droite, nous retrouvons, lors de la pelletée de terre officielle du Studio-Théâtre, M. Germain Nadeau, président du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes, Mme Emmanuelle Nadeau, présidente du Conseil d'administration des Cabotins, M. Luc Berthold, maire de Thetford Mines, Mme Marie-Klaude Paquet, présidente du Conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Thetford, M. Luc Champagne, conseiller municipal du district 4 et membre de la Commission des arts, de la culture, du patrimoine et de l'immigration, M. Laurent Lessard, député de Frontenac et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, et M. Yves Kirouac, président du Studio-Théâtre.

Pour information :

David Gosselin