25 juillet 2011 - Chaleur extrême – intervention municipale

La Ville de Thetford Mines tient à aviser la population que, s'il y avait au cours de l'été plus d'une journée de chaleur extrême, certaines mesures pourraient être prises au cours de ces périodes dont le prolongement des heures d'accueil des piscines publiques extérieures.

La Ville, dans une telle éventualité, pourrait alors offrir à sa population quelques endroits climatisés, tels la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture et/ou le centre culturel à Black Lake. Il reste que la Ville recommande aux personnes n'ayant pas accès à des ventilateurs ou des climatiseurs de se rendre dans un magasin à rayons ou un centre d'achats, ces derniers offrent des emplacements frais.

Pour la région de la Chaudière-Appalaches, on parle de chaleur accablante lorsqu'Environnement Canada annonce une journée dont la température atteint les 30o C et que le facteur Humidex atteint 40o C.

L'expression « chaleur extrême » est utilisée lorsqu'Environnement Canada prévoit 2 jours consécutifs de chaleur où la température dépasse 31o C le jour, 18o C la nuit et que le facteur Humidex atteint ou dépasse 40o C. Ces valeurs ont été déterminées par région socio-sanitaire suite à une étude réalisée par l'Institut national de santé publique en 2009.

La Ville de Thetford Mines rappelle que les jeux d'eau des parcs St-Noël, Notre-Dame, parc Desjardins (près du terrain de balle, rue Lord - Black Lake) et celui du parc dans le secteur de Pontbriand sont ouverts à compter de 9 h, et ce, jusqu'à la brunante tous les jours et constitue un bon moyen pour toute la famille de se rafraîchir.

Pour plus de renseignements sur les heures d'ouverture des piscines extérieures ou encore sur les jeux d'eau, consultez le site Web de la Ville au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet « Services aux citoyens | Loisirs et culture | Volet aquatique ».

Me Denise Veilleux, directeur général adjoint