11 août 2011 - Eau potable : Début des travaux de construction de l'usine de filtration

C'est sur les lieux du chantier de la future usine de filtration d'eau, au 4100 Rang des Campagnards à Adstock, et en présence de nombreux invités, dont les ministres Christian Paradis et Laurent Lessard et du maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold, que s'est faite l'annonce officielle du début des travaux de construction de l'usine de filtration d'eau ainsi que du poste de pompage, qui sera situé sur le chemin du Barrage à Saint-Joseph-de-Coleraine.

Il s'agit du volet le plus imposant du projet d'eau potable de la ville de Thetford Mines, qui est évalué à près de 70 millions de dollars dans son ensemble. Le contrat de construction de l'usine et du poste de pompage est d'une valeur de 23 087 000 $ (taxes incluses) et a été accordé à « Allen entrepreneur général inc. » lors de la séance du Conseil municipal du 13 juin 2011.

À la construction de l'usine, il faut ajouter un montant de 3 627 600$ pour la fourniture ainsi que l'installation de la technologie de traitement d'eau, un contrat qui a été alloué à l'entreprise « John Meunier inc. » en juin 2010.

« Après des années d'attente, on commence enfin à voir des réalisations concrètes », a mentionné le maire de Thetford Mines. « Un projet comme celui-ci nécessite une coordination serrée, tant au niveau budgétaire que pour le respect des échéances. La Commission spéciale sur l'eau potable, composée des conseillers Marc F. Vachon (président), Gaétan Vachon, Louis-Philippe Champagne et Clément Boudreau, du directeur général René Soucy, du directeur du service des travaux publics, du génie et de l'environnement, Olivier Grondin et de l'ingénieur responsable du volet Génie et environnement Alexandre Meilleur assure de main de maître le suivi du plus important chantier de l'histoire de la ville de Thetford Mines ».

Selon le plan de travail, les travaux de construction de l'usine de filtration devraient être complétés au plus tard pour juin 2013, soit une période de construction de 23 mois.

L'ensemble du projet d'alimentation en eau potable, qui a été entamé en novembre 2010, est évalué à près 70 millions de dollars. La Ville de Thetford Mines bénéficie d'une contribution financière de plus de 50 millions de dollars en provenance des deux paliers de gouvernement, soit une participation gouvernementale représentant 75 % de l'ensemble des coûts de ce projet depuis son début.

Enfin, le président de la Commission spéciale sur l'eau potable est fier de souligner la transparence dont la ville fait preuve dans le dossier d'eau potable, par le biais du site internet officiel dédié à ce projet d'envergure et intitulé inf'EAUpotable. « Le site Internet www.infeaupotable.qc.ca, comprend l'ensemble des informations pertinentes du projet, le calendrier des réalisations, l'attribution des mandats et des contrats du projet, les résolutions du conseil et le suivi budgétaire. On peut même suivre l'évolution des travaux grâce aux vidéos et aux photos qui s'y trouvent », conclut Marc F. Vachon, qui invite les citoyennes et citoyens à y accéder pour trouver réponses à toutes leurs questions.

Usine de filtration d'eau de Thetford Mines Plan de la future usine de filtration d'eau.

Pour information :

David Gosselin