29 août 2011 - Bilan du passage d'Irene à Thetford Mines

Thetford Mines, le 29 août 2011. - La tempête tropicale Irène a laissé ses traces à Thetford Mines : routes fermées, ponceaux emportés par l'eau et sous-sol inondés. Heureusement, le bilan ne rapporte que des dégâts matériels. « En début de soirée hier, nous avons déclenché notre plan de mesure d'urgence, afin de répondre aux nombreux appels de citoyens inquiets par la crue soudaine provoquée par la tempête Irène », rapporte le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

Les appels ont commencé à entrer en grand nombre à la centrale 911 vers 19h30.

Au plus fort de la tempête, 4 répartiteurs étaient disponibles pour répondre aux nombreux appels des citoyens. Dix policiers étaient sur le terrain pour réagir aux différentes situations engendrées ainsi qu'aux appels d'intérêt policier. La rapidité d'intervention et la disponibilité des policiers ainsi que des employés des travaux publics a hors de tout doute permis de sécuriser les routes lorsque l'eau s'y accumulait. D'ailleurs, aucun accident ou sortie de route ne furent signalés durant l'ensemble de la tempête sur tout le territoire de la ville de Thetford Mines.

Un nombre important d'appels fut reçu concernant des infiltrations d'eau dans les sous-sols. Les pompiers de Thetford Mines ont visité 71 résidences à la suite d'appels logés au 911, afin de vérifier la sécurité des lieux. Dix-sept pompiers ont été rappelés au travail pour cette opération.

Voici les principaux endroits ou les policiers se sont rendus en raison d'accumulation d'eau. Ces endroits ont été problématiques mais la situation est rentrée dans l'ordre dans leur cas.

• Blvd Frontenac Est, secteur du Dairy Joy: présence policière requise quelques heures ainsi que le Ministère du transport et voies fermées par période;
  • Blvd Frontenac Est, intersection Fortier: accumulation d'eau, voies fermées;
  • Blvd Frontenac Est, intersection Flintkote: accumulation d'eau;
  • Chemin Mont-Granit Est, entre St-Alphonse et 9e Rue: bloqué une partie de la soirée, maintenant ouvert;
  • Rue Landry, petit pont: installation de cônes car l'eau passait par-dessus le pont;
  • Chemin Mont-Granit Est, direction Sacré-Cœur de Marie: accumulation d'eau;
  • Chemin de l'Aéroport: fossés pleins, surveillances effectuées;
  • Secteur de la côte à Black Lake: vérifications de la rivière près de la rue Du Pont;
  • Notre-Dame Est, près de Succès Ford: secteur en travaux, installation de banderoles de sécurité car il était difficile de voir la voie en construction qui était pleine d'eau;
  • Les policiers ont replacé des couvercles d'égout qui avaient été déplacés par la force de l'eau.

Certaines maisons furent visitées par les policiers qui conseillaient aux gens de quitter vu la hausse du niveau de l'eau (secteurs longeant la rivière, Centre-Ville surtout). D'ailleurs, dans le cadre du plan de mesure d'urgence, la Maison de la Culture a été ouverte pour accueillir les citoyens qui auraient été forcés de quitter leur résidence. Heureusement, personne n'a eu recours à cet hébergement.

Voici les routes qui étaient encore bloquées tôt ce matin : (À noter qu'à 16 heures, le lundi 29 août, toutes les rues étaient accessibles et ouvertes à la population!)

• Rue St-Alphonse Nord, entre Caouette et de La Fabrique
  • Rue Du Lac Noir, entre le quartier Mitchell et Black Lake
  • Chemin Flintkote
  • Chemin du Lac à la Truite
  • Chemin des Tours
  • Chemin des Ancètres
  • Route Fugère

« La vitesse d'intervention et le professionnalisme des employés municipaux, que ce soit aux travaux publics, les policiers ou les pompiers, ont permis d'éviter que la situation ne se détériore. L'heure est maintenant au bilan, afin de redonner le plus rapidement possible l'accès aux routes qui ont été fermées », conclut le maire de Thetford Mines.

Source :        Ville de Thetford Mines

418-335-2981