Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

31 août 2011 - Point de mire… au cœur du parc Notre-Dame

A+ A- Imprimer Référer

La Ville de Thetford Mines a récemment fait l'acquisition d'une œuvre d'art du duo d'artistes québécois Cooke-Sasseville qui a été édifiée au centre du parc Notre-Dame.

L'œuvre intitulée Point de mire est composée de 19 fléchettes géantes en aluminium positionnées sur un socle en béton. Cette conception ressemble, d'un point de vue aérien, à un agencement floral représentant un bouquet de roses virtuelles remis aux gagnants lors de compétitions sportives.

La création de Jean-François Cooke et Pierre Sasseville signifie également « la cible »; le but à atteindre dans toute compétition sportive.

Positionnée au centre des installations sportives du parc Notre-Dame, l'œuvre d'art illustre du même coup les notions de mouvement, de déplacement, de jeu et de socialisation. Elle sera également au milieu de l'anneau de glace lors de la période hivernale.

1 % du budget de construction

Dans le cadre de la « politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics», le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine demande, lors de la construction d'un immeuble faisant l'objet d'une subvention gouvernementale, que 1 % du budget de la construction soit alloué à l'intégration d'une œuvre d'art au projet.

Ce programme exige que la création soit issue d'un concours selon des paramètres définis à la politique. Le jury faisant la sélection de l'œuvre retenue est composé de personnes œuvrant au ministère de la Culture, de représentants du milieu de la culture et d'autres du milieu où l'œuvre sera érigée.

C'est donc à la suite d'un long processus que cette œuvre d'art s'est retrouvée à Thetford Mines. Il y a eu une rencontre entre les dirigeants de la Ville et ceux du Ministère, s'en suivait l'analyse des œuvres. Une fois les artistes sélectionnés, il y a eu le devis, la maquette, le choix des matériaux, l'utilisation des services d'ingénierie, d'usinage, de peinture, d'assurances, la production, l'installation, les droits d'auteur, etc. Le tout pour un coût total de 35 000 $, représentant le 1 % du budget global du projet d'amélioration du parc Notre-Dame.

 

Point de mire | parc Notre-Dame L'oeuvre d'art "Point de mire" a été érigée au parc Notre-Dame à la mi-juin 2011. 

- 30 -

Pour information :

David Gosselin
Conseiller en communication
Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291
d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca  



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 juillet 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca