7 septembre 2011 - Un partenariat entre la Ville de Thetford Mines et les comptoirs familiaux incite à la récupération

La Ville fait un pas de plus afin de réduire à la source la quantité de déchets dirigés vers le site d'enfouissement de Saint-Étienne tout en reconnaissant le travail accompli par les deux comptoirs familiaux.

Grâce à une aide financière du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines de 38 ooo $, les comptoirs familiaux de Thetford Mines et de Black Lake ont procédé à l'acquisition et l'installation de balances afin de déterminer le tonnage de produits que ces organismes détournent du site d'enfouissement.

Les balances électroniques contrôlées par un système informatique ont été installées au mois de mars dernier dans les deux centres. Pour la période de avril à juin inclusivement, le comptoir familial de Black Lake a récupéré 35, 8 tonnes alors que celui de Thetford récupérait 165, 5 tonnes pour la même période. Cette quantité d'objets récupérés par les comptoirs familiaux a permis à la Ville d'économiser plus de 5200 $ sur les coûts d'enfouissement. En effet, la Ville de Thetford Mines remet aux comptoirs familiaux une somme de 68 $ par tonne de marchandise reçue alors qu'une tonne de matière dirigée au site d'enfouissement coûte 94 $.

C'est donc dire qu'en plus de récupérer, les comptoirs familiaux reçoivent une compensation correspondant à 68 $ par tonne valorisée ou récupérée grâce au système de pesée.

« Il s'agit d'un beau partenariat tant pour la Ville que pour les comptoirs familiaux. Il permet de donner une 2e et même une 3e vie à plusieurs articles. Ce projet s'intègre parfaitement dans les efforts déployés par la Ville ces dernières années dans le domaine du développement durable et des gestes écoresponsables », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Le textile, l'ameublement, la vaisselle, les appareils ménagers, l'électronique ainsi que les divers autres objets sont les six catégories qui ont été créées afin de classer les éléments à récupérer. La population peut déposer leurs objets dans l'un des deux centres. Elle peut également y effectuer des achats.

« Nous sommes contents de l'arrivée de ce projet qui permet de reconnaître le travail effectué par les comptoirs familiaux ces dernières années! On continue d'aider les gens de la région tout en les sensibilisant au recyclage. La compensation remis par la Ville, grâce au projet de récupération, permet d'améliorer nos infrastructures ainsi que notre fonctionnement », souligne madame Carole Côté, directrice du comptoir familial de Black Lake et de la Saint-Vincent de Paul.

« Je tiens à remercier la Ville pour cette initiative et j'invite la population à apporter leurs objets inutilisés. Le comptoir familial, tout le monde peut y trouver son compte et contribuer du même coup à la sauvegarde de l'environnement », précise monsieur Jean-Louis Jacques, directeur du comptoir familial de Thetford Mines.

Les personnes désirant se départir de leur matériel devenu inutile, celles qui ont besoin d'articles à coût réduit ou encore les citoyens soucieux de l'environnement et adhérant au principe des 3 R (réduire, réutiliser, recycler) sont les bienvenus au comptoir familial de la région de l'Amiante, situé au 17 rue de la Fabrique, ou encore à celui de Black Lake et de la Saint-Vincent de Paul, situé au 4055 rue du Lac-Noir.

Vous pouvez également les rejoindre en composant le 418 338-8835, pour le bureau de Thetford, et le 418 423-7615 pour celui de Black Lake. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi et de 9 h à midi, le samedi, pour le comptoir de Black Lake. Pour celui de la rue de la Fabrique, il est ouvert du lundi au mercredi de 9 h 30 à 17 h, les jeudi et vendredi de 9 h 30 à 21 h et le samedi de 9 h 30 à midi.

Partenariat du comptoir familial De gauche à droite, on aperçoit Daniel Cyr, ingénieur municipal, Louis-Philippe Champagne, conseiller municipal responsable de la RIRT, Luc Berthold, maire de Thetford Mines, Carole Côté, directrice du comptoir familial de Black Lake et de la Saint-Vincent de Paul, Jean-Louis Jacques, directeur du comptoir familial de la région de l'Amiante, et Clément Boudreau, conseiller municipal.

Pour information :

David Gosselin