8 septembre 2011 - Consultation publique sur le boulevard Frontenac

La Ville de Thetford Mines et le ministère des Transports du Québec (MTQ) invitent la population à une consultation publique portant sur l'avenir du boulevard Frontenac. Cette séance de consultation se tiendra le mardi 27 septembre prochain à 19 h 30 à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture, située au 5 rue de la Fabrique à Thetford Mines. Lors de cette soirée, vous êtes invités à vous exprimer en ce qui concerne cette artère provinciale.

La Ville, en collaboration avec le ministère des Transports, a commencé un vaste chantier afin de revoir l'esthétique, la sécurité et la fonctionnalité de cette artère importante. La partie du boulevard Frontenac à l'étude est comprise entre le boulevard Lemay et la rue Setlakwe, entrée du parc industriel Henri-Therrien. Cette section a été jugée prioritaire en raison du fort achalandage suscité par une grande concentration de commerces et places d'affaires.

Afin d'identifier les différents enjeux reliés au boulevard Frontenac, les propriétaires et les commerçants de la section visée ont été rencontrés l'automne dernier pour partager leur vision d'avenir du boulevard Frontenac. Lors de la première rencontre avec les riverains, les membres du groupe de travail, composé de membres du MTQ et de la Ville, ont recueillis les commentaires sur des sujets aussi diversifiés que la sécurité des accès, les intersections, l'esthétique des abords et les aménagements paysagers.

La rencontre du 27 septembre visera davantage l'ensemble des utilisateurs. Les participants seront invités à faire part de leur opinion sur l'état actuel du boulevard et ses différents problèmes d'utilisation, et de leurs suggestions pour l'améliorer. Le résultat de ces deux consultations permettra à la Ville et au ministère des Transports d'élaborer conjointement des pistes de solution en vue d'une réalisation future.

« Pour la Direction de la Chaudière-Appalaches du ministère des Transports, c'est une consultation publique très importante où la population est invitée à venir exprimer ses préoccupations quotidiennes vécues sur cette artère et ses abords. Cette démarche nous aidera à mieux cerner les principaux enjeux à considérer, et ce, avant même le début de l'élaboration du projet de revitalisation », a indiqué le directeur, M. Richard Charpentier.

ACTIONS MISES EN PLACE

Deux actions ont été implantées depuis le début du mandat, soit le virage à gauche et la signalisation d'agglomération. Les phases de virage à gauche protégé dans les deux directions ont été instaurées sur le boulevard Frontenac aux carrefours des rues Pie-XI et Houle, de la rue Saint-Alphonse Nord et de la 9e Rue Nord depuis l'été dernier. Également, la majorité des panneaux de signalisation d'agglomération ont été corrigée dans le but de refléter la Ville fusionnée tout en indiquant le nom de chacun des ses secteurs.

« Le boulevard Frontenac est la colonne vertébrale de la région de Thetford. Nous voulons en faire une carte de visite pour les milliers d'automobilistes qui l'empruntent à chaque jour. La réfection du boulevard sera un grand chantier qui s'échelonnera sur plusieurs années. Nous souhaitons un boulevard dynamique, attrayant et à l'échelle humaine, qui nous représente à notre meilleur », conclut le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, en invitant toutes les personnes intéressées par ce défi à prendre part à la rencontre.

Pour information :

David Gosselin