15 septembre 2011 - Concours des plus belles maisons fleuries : les lauréats sont dévoilés

C'est le mercredi 14 septembre dernier, à la Maison de la culture, que le Comité citoyen de l'embellissement de Thetford Mines divulguait le verdict final de son concours « Maisons fleuries 2011 ». Cette édition revêtait un cachet spécial, alors que la Ville avait reçu au début de l'année la mention de trois fleurons au concours des Fleurons du Québec.

« Nous sommes contents de la participation des citoyens de Thetford Mines à ce concours. Les terrassements des participants sont splendides et prouvent encore une fois la raison de l'obtention de nos trois fleurons », indique la présidente du Comité et conseillère municipale, madame Carmen Jalbert Jacques.

Et les gagnants sont...

Pour cette nouvelle édition, quinze propriétés ayant obtenu le meilleur résultat au concours se sont vu remettre un prix. Ainsi, les lauréats du concours « Maisons fleuries 2011 » sont :

• Louise Adam et Jules Dumas | 449, rue Trépanier Johanne Guillemette
  • Claude Giroux | 447, rue Marceau
  • Carmen Charest et Denis Grondin | 241, rue Fortier
  • Claudette Vachon et Denis Routhier | 887, chemin des Bois-Francs Est
  • Laurence Gagnon et Gérald Gagnon | 1700, rue Bois-Joly
  • Louise Routhier et Gervais Rousseau | 59, rue Samuel-de-Champlain
  • Lucette Boivin | 211, rue Saint-Georges
  • Lucette Bisson et Marcel Bisson | 41, rue Harvey
  • Johanne Guillemette | 834, rue Goulet
  • Céline Fortier | 375, rue Beauséjour
  • Hélène Rancourt et Rock Simoneau | 1068, 5e Avenue Nord
  • Johanne Bisson et Peter Talmadge | 1012, rue des Loisirs
  • Claudette Parent et Pierre Garon | 4416, rue Saint-Charles
  • Lise Demers et Roch Breton | 2492, rue Notre-Dame Est
  • Manon Lehoux | 1177, rue Dany

En fait, plus de 148 propriétaires se sont inscrits au concours et c'est au mois de juillet dernier que les juges ont sillonné les rues de la ville afin d'évaluer leurs aménagements paysagers.

Une visite des 34 résidences de la catégorie Excellence s'est déroulée au même moment afin de déterminer si ces dernières maintenaient leur pointage des années précédentes.

Trois Fleurons du Québec

Lors de la même soirée, les membres du Comité de l'embellissement ont profité du moment pour rappeler aux invités l'obtention des trois Fleurons du Québec qui ont été décernés à la Ville de Thetford Mines, par la corporation des Fleurons du Québec, lors de la 5e édition.

La corporation des Fleurons du Québec a été créée avec le mandat d'organiser et de promouvoir la classification horticole auprès de toutes les municipalités du Québec.

Ces fleurons reconnaissent, sur une base durable, les efforts d'embellissement horticole et paysager des municipalités québécoises. La ville de Thetford Mines avait alors été évaluée sous toutes ses coutures horticoles et un pointage avait été cumulé, permettant d'amasser un nombre total de cinq Fleurons, comme la classification hôtelière. Il est à noter qu'aucune municipalité ne possède ce nombre total de Fleurons.

« C'est la Ville de Thetford Mines et ses résidants qui sortent gagnants de ces prix, car ça nous permet de vivre dans un milieu fleuri et d'exporter une belle image de notre municipalité », expose madame Jalbert Jacques.

Pour plus de détails sur le concours « Maisons fleuries 2011 » ou sur les récipiendaires, visitez le site Web de la Ville au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet « Services aux citoyens | Environnement | Embellissement et Maisons fleuries ».

Maisons fleuries 2011 On retrouve sur cette photo les lauréats du concours « Maisons fleuries 2011 » accompagnés du maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Pour information :
David Gosselin | Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines | 418 335-2981, poste 291
d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca