4 novembre 2011 - Un nom prestigieux pour le Centre de diffusion de loisirs culturels!

Le comité du Studio-Théâtre, composé de la Ville de Thetford Mines, de la Troupe de théâtre Les Cabotins et du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes, est fier de dévoiler le nouveau nom du Centre de diffusion de loisirs culturels de Thetford Mines qui sera : Studio-Théâtre Paul Hébert.

Rencontré à son domicile de l'Île d'Orléans, monsieur Hébert s'est dit honoré et surtout touché que son nom soit associé à un endroit à vocation théâtrale, et ce, dans sa ville natale. Il a également signifié son grand intérêt à être présent pour l'inauguration, qui se fera en 2012, dès la fin des constructions.

« C'est une belle façon pour le Comité du Studio-Théâtre de rendre un bel hommage à un grand artiste thetfordois qui a fait sa marque sur la scène québécoise », souligne monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

Rappelons que monsieur Hébert, originaire de Thetford Mines, est l'un des plus dignes représentants du théâtre québécois. Sa carrière est ponctuée de nombreuses réussites et réalisations. Il a entre autres fondé, avec Albert Millaire, le premier théâtre d'été au Québec, soit le Chanteclerc à Sainte-Adèle-en-Haut.

Au cours des années, monsieur Hébert a obtenu bon nombre de reconnaissances professionnelles et son appui à la Troupe de théâtre les Cabotins ainsi que sa reconnaissance au talent de monsieur Gaétan Giguère, auteur dramatique, sont indéfectibles.
« Il demeure un ambassadeur de notre ville. C'est un grand Thetfordois! Il n'en fallait pas plus pour donner son nom au Studio-Théâtre », indique monsieur Yves Kirouac, président du Studio-Théâtre.

Le 23 septembre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a décerné à monsieur Hébert la médaille de Grand Artisan de la Révolution tranquille pour sa contribution exceptionnelle à l'émancipation de la culture québécoise entre 1960 et 1970.

L'année 2012 signifiera donc la concrétisation du projet du Studio-Théâtre Paul Hébert, un milieu où l'on retrouvera le Centre de diffusion de loisirs culturels et où logeront le Théâtre des Bâtisseurs de montagnes et la Troupe de théâtre les Cabotins. Ce projet de plus de 1 450 000 $ entamé en 1994 vise à créer un endroit voué principalement au théâtre, mais aussi un lieu de diffusion culturel pour les organismes régionaux.

Rappelons que la réalisation de ce projet est possible grâce à un investissement de 972 388 $ du gouvernement provincial, aide provenant du Programme d'infrastructure Québec-Municipalités (PIMQ), de 300 000 $ provenant du surplus de l'ancienne ville de Thetford Mines, de 160 000 $ de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford et de 26 000 $ des Cabotins, du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes et d'autres commanditaires.

PHOTO ET VIGNETTE

M. Paul Hébert en compagnie de... De gauche à droite, nous retrouvons MM. Germain Nadeau, co-fondateur de la Troupe de théâtre les Cabotins et du Théâtre les Bâtisseurs de montagnes, Paul Hébert et Yves Kirouac du Studio-Théâtre Paul Hébert | JPEG 2.1 MO

SOURCE :

Yves Kirouac, président du Studio-Théâtre