11 novembre 2011 - Le Conseil municipal rend hommage à madame Charlotte Ferland

Lors de la séance publique du 7 novembre dernier, les membres du Conseil municipal ont profité du moment pour rendre hommage à madame Charlotte Ferland, résidante de Thetford Mines, et ainsi souligner son implication dans plusieurs événements à succès de la municipalité, et ce, depuis plusieurs années.

« L'implication de madame Ferland dans de nombreux projets est indéniable et son engagement permet à la Ville de Thetford Mines de demeurer active, accueillante et dynamique. C'est pourquoi, au nom de tous les membres du Conseil municipal, je tiens à la remercier et à la féliciter », souligne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

À cet hommage s'ajoute le prix Reconnaissance au bénévolat qui a été remis à madame Ferland le 28 septembre dernier par la Fondation Rues principales, un organisme sans but lucratif qui œuvre depuis plus de 25 ans à la revitalisation socio-économique et au développement durable des municipalités du Québec et d'autres provinces.

Charlotte Ferland engagée depuis plus de 39 ans!

Depuis les années 1980, le parcours de madame Ferland est grandement rempli. En 1984, elle intègre le conseil d'administration des Fêtes de l'Amiante, et ce, jusqu'à son embauche au poste de directrice générale en 1989, où elle restera en poste jusqu'à la fermeture de l'événement en 1994.

La même année, soit en 1994, madame Ferland fait partie du comité fondateur du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines qui permet de découvrir de nouveaux talents musicaux. Le Festival évolue au gré des ans pour devenir celui qu'on connait aujourd'hui. En 2011, lors de sa 17e édition, plus de 83 700 visiteurs se sont massés au centre-ville de Thetford Mines pour apprécier le talent de la relève musicale. Son implication a entre autres permis à l'organisation de se mériter de nombreux prix comme le lauréat régional pour la Chaudière-Appalaches aux Grands Prix du Tourisme Québécois, volet festivals et événements touristiques ayant un budget d'exploitation de moins de 1 M $, et ce, pour les années 2005, 2007 et 2009.

En 2007, les producteurs agroalimentaires des environs instaurent un marché public au centre-ville de Thetford Mines et font appel à Charlotte Ferland afin qu'elle puisse les aider à démarrer le tout.

L'année suivante, en 2008, elle s'implique dans le comité organisateur des célébrations du centenaire de l'église Saint-Alphonse. En 2009, la direction de Desjardins confiait à madame Ferland la coordination du spectacle extérieur soulignant les 100 ans de présence au sein de la population thetfordoise. La même année, elle participait également à titre de coordonnatrice bénévole aux activités entourant le concours Kraft Hockeyville. Résultat : la Ville de Thetford Mines fut sélectionnée parmi les cinq villes du Canada qui promulguent le hockey comme élément structurant pour les jeunes.

En fait, on retrouve Charlotte Ferland un peu partout dans le portrait des événements se déroulant à Thetford Mines. Elle a participé au cours des dernières années au Festival nord-américain de la motoneige et du VTT de Thetford Mines, à Héritage Centre-Ville, à l'animation de la finale des Jeux du Québec de 2003. C'est sans compter qu'elle a été coordonnatrice du Défi têtes rasées Leucan de la région de Thetford, administratrice du Carrefour jeunesse emploi de Frontenac, membre du conseil d'administration du CAPS (Centre d'activités physiques et sportives du cégep de Thetford) et la liste continue de s'allonger.

« Une Ville est toujours gagnante d'avoir des gens impliqués et passionnés comme madame Ferland », conclut monsieur Berthold.

Pour visionner l'hommage, vous n'avez qu'à consulter la séance publique du 7 novembre 2011.

Pour information :

David Gosselin