Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

14 novembre 2011 - Thetford Mines, Kinnear's Mills et St-Jean-de-Brébeuf signent l'entente officielle avec Invenergy

A+ A- Imprimer Référer

C'est en présence de messieurs Luc Berthold, Ghislain Hamel et Paul Vachon, respectivement maire de Thetford Mines, Saint-Jean-de-Brébeuf et Kinnear's Mills, et de monsieur Frits de Kiewit, directeur du développement des affaires de Invenergy Canada, que la signature officielle de l'entente concernant le projet éolien Parc Des Moulins s'est concrétisée.

Au total, 59 éoliennes, dotées de turbines Énercon d'une puissance de 2,3 MW pour une puissance totale de 135,7 MW, seront installées sur le terrain des trois municipalités. Précisément, 11 seront érigées à Saint-Jean-de-Brébeuf, 27 à Kinnear's Mills et 21 à Thetford Mines. Ce sont plus de 50 millions de dollars qui seront versés en redevance et en paiements aux propriétaires fonciers, et ce, au cours des 20 prochaines années, dont plus de 15 millions aux municipalités.

« Ces revenus permettront à la municipalité d'offrir à ses citoyennes et citoyens une meilleure qualité de services, de plus, l'entente avec Invenergy prévoit l'amélioration des chemins », souligne M. Paul Vachon, maire de Kinnear's Mills. Il faut savoir que ce chantier sera l'un des plus grands projets au Canada en 2012.

« Avec un très bon encadrement de l'implantation du parc éolien Des Moulins, nous avons voulu maximiser les retombées économiques pour les trois municipalités. Des retombées qui seront énormes pour toute la région, et ce, à différents paliers durant plus de vingt ans », précise le maire de Saint-Jean-de-Brébeuf, M. Ghislain Hamel.

« Nous avons joué un rôle de leader afin d'élaborer et soutenir l'intégration d'une nouvelle réglementation concernant l'implantation des éoliennes sur notre territoire. Le Service d'urbanisme de la ville a même reçu un Mérite Ovation Municipale en 2010 pour son approche dans le dossier. La signature de l'entente entre les municipalités et Invenergy marque la fin d'un long processus et le début de la concrétisation sur le terrain de ce grand projet », indique le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold.

PARC ÉOLIEN DES MOULINS : LE PLUS GRAND CHANTIER DE TOUTE L'HISTOIRE DE LA RÉGION!

Depuis l'acquisition du projet de parc éolien Des Moulins par Invenergy de la firme 3 Ci énergie éolienne, un agenda rigoureux a été dressé et a été respecté. Déboisement sélectif cet automne, construction des chemins d'accès au printemps 2012, érection des tours d'éoliennes par la suite et mise en opération en 2013.

Le porte-parole d'Invenergy Wind Canada, M. Frits de Kiewit, a confirmé que, à court terme, près de 60 travailleurs seraient à pied d'œuvre pour les étapes de déboisement de ce projet de près de 400 millions $ qui impressionne par la complexité et le gigantisme des travaux.

Beaucoup de préparatifs ont été effectués au cours de la saison estivale. Les travaux d'arpentage détaillé, la prise d'échantillons et des tests techniques de même que des travaux de forage destinés à déterminer la capacité portante du sol ont été menés tout au long de l'été. En somme, l'aspect technique, le côté hygiénique du milieu et les différentes ententes avec les propriétaires ont fait l'objet des travaux préparatoires avant le début des travaux sur le chantier proprement dit.

Les travaux sur le terrain débuteront au printemps 2012 pour se terminer en 2013, alors qu'on retrouvera en action des grues de 400 tonnes. La construction des chemins d'accès s'amorcera au printemps, car Invenergy n'a pas l'intention de mener de travaux sur le chantier pendant la saison hivernale. « Question d'efficacité. L'hiver, les travaux sont plus difficiles à réaliser et plus coûteux », d'expliquer le porte-parole d'Invenergy.

Ce sont des centaines de travailleurs de tous les corps de métiers qui seront sollicités pour effectuer les travaux de ce méga chantier. « Au plus fort des travaux, dans la région de Matapédia, en Gaspésie, où Invenergy est à mettre le point final sur un premier projet Enercon comparable à celui des Moulins, on comptait plus de 400 travailleurs sur le chantier », de mentionner M. de Kiewit.

M. Frits de Kiewit a tenu à souligner l'enthousiasme du milieu et la grande collaboration existant entre toutes les parties impliquées au dossier. Un comité de liaison qui voit à l'intégration harmonieuse et respectueuse du projet a été mis sur pied. Deux rencontres se sont tenues jusqu'à maintenant permettant l'échange d'informations et de préoccupations.

COMITÉ DE MAXIMISATION DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Le Comité de diversification économique de la région de Thetford, la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) et la firme Invenergy ont convenu de maintenir en place le comité de maximisation des retombées économiques de l'implantation du Parc des Moulins dans la région.

« Ce comité vise à favoriser la concertation et la synergie des intervenants de la région de Thetford afin qu'ils puissent informer les entreprises et les travailleurs locaux des opportunités économiques découlant de l'implantation du Parc des Moulins. Des actions sont déjà en réalisation à ce titre », explique Luc Rémillard, directeur général de la SDE région de Thetford (CLD). Concrètement, le comité informe les entrepreneurs et travailleurs de la région de Thetford en assurant un réseautage entre les travailleurs et entrepreneurs de la région de Thetford et les donneurs d'ordres, entrepreneurs généraux et sous-traitants retenus par la Société de projet.

Signature de l'entente sur le projet éolien De guache à droite, on retrouve Frits de Kiewit, directeur du développement des affaires de Invenergy Canada, Paul Vachon, maire de Kinnear's Mill, Ghislain Hamel, maire de Saint-Jean-de-Brébeuf, et Luc Berthold, maire de Thetford Mines, lors de la signature de l'entente.

- 30 -

Source :

Martin Fecteau, conseiller en communication et marketing, SDE région de Thetford (CLD)
418 338-2188, poste 231

David Gosselin, conseiller en communication, Ville de Thetford Mines, 418 335-2981, poste 291

 



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 26 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca