28 novembre 2011 - La piscine de Thetford Mines innove avec l'accès à une chaise hydraulique

C'est en présence de l'honorable Christian Paradis, député de Mégantic - L'Érable, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture) et lieutenant politique du Premier ministre pour le Québec, que la Ville de Thetford Mines a officiellement inauguré, à la piscine de la polyvalente de Thetford Mines, la nouvelle chaise hydraulique favorisant ainsi l'accès au bassin d'eau pour la clientèle non autonome ou en perte d'autonomie.

Le programme de Ressources humaines et de Développement des compétences Canada, par le biais de son Fonds pour l'accessibilité (FPA), a défrayé 8819 $ des 8984 $, coût d'acquisition de ce lève-personne. Ce Fonds a été créé pour soutenir des projets communautaires qui améliorent l'accessibilité aux infrastructures des Canadiens avec un handicap.

À ce jour, peu de piscines de la région de Thetford Mines sont vraiment adaptées aux personnes ayant un handicap physique ou de la difficulté à se mouvoir. Ce nouvel équipement rendra possible l'accessibilité au bassin et permettra à tous de participer aux activités aquatiques.

« La Ville est heureuse d'avoir pu profiter du Fonds pour l'accessibilité et d'offrir ce service aux personnes en perte d'autonomie », souligne le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

La chaise hydraulique sera opérée par les responsables de la piscine. Ainsi, les baigneurs qui désireront se prévaloir de ce service n'auront qu'à faire la demande au bureau de la responsable aquatique, et ce, au moment même de son utilisation.

Le secteur aquatique : un milieu adéquat pour faire de l'activité physique

Faut-il rappeler que le secteur aquatique est un milieu idéal pour pratiquer une activité physique, particulièrement pour les personnes ayant un handicap physique ou des difficultés à se mouvoir, puisque l'effet d'apesanteur créé par l'eau permet de réaliser des activités sans avoir à supporter toute charge du poids corporel. Également, la clientèle plus âgée ainsi que les personnes ayant un excès de poids pourront profiter de cet équipement et ainsi poursuivre une activité physique dans un milieu qui leur est approprié.

Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation de la chaise hydraulique de la piscine de la polyvalente de Thetford Mines, contactez un responsable du secteur aquatique au 418 338-8888 ou présentez vous à la piscine, au 561, rue Saint-Patrick.

Plan d'action 2011 favorisant l'intégration des personnes handicapées à Thetford Mines

À chaque année, depuis 2006, la Ville de Thetford Mines établit un Plan d'action visant à identifier et réduire les obstacles afin de favoriser l'intégration des personnes handicapées. Ces plans regroupent les mesures prises ou à prévoir afin de faciliter, notamment, l'accessibilité des lieux et des édifices publics. Il comporte également des actions en regard de l'habitation, de la sécurité en milieu résidentiel, du transport, de la signalisation et du stationnement, de l'emploi, des loisirs et de la culture, des communications.

Ces plans dressent aussi les mesures qui ont déjà été réalisées depuis plusieurs années par la Ville de Thetford Mines, lesquelles permettent de lever certains obstacles à l'intégration des personnes handicapées. L'acquisition d'une chaise hydraulique était identifiée comme mesure au Plan d'action 2011.

Pour ceux qui désirent obtenir plus d'information sur le Plan d'action 2011, consultez le site web de la Ville au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la ville | Politique municipale | Plan d'action.

inauguration de la chaise hydraulique à la piscine de Thetford Mines

On retrouve de gauche à droite, Manon Lavallée, directrice du Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford (RPHPRT), Marco Tanguay, Carmen Jalbert Jacques et Louis-Philippe Champagne, conseillers municipaux de Thetford Mines, Christian Paradis, député de Mégantic-L'Érable, Renaud Lamontagne, directeur du Service des loisirs et de la culture, et Louis Fortier, président du RPHPRT, lors de l'inauguration de la chaise hydraulique à la piscine de la polyvalente de Thetford Mines.

JPG | 219 KO

Pour information :

David Gosselin, Conseiller en communication, Ville de Thetford Mines, 418 335-2981, poste 291