2 décembre 2011 - Les Casse-Noisettes envahissent la Station des arts!

Pour conclure l'année 2011 en beauté, la Station des arts présente une fabuleuse exposition de figurines Casse-Noisettes provenant de la collection privée de monsieur André Grégoire. L'activité débute le 1er décembre et se prolongera jusqu'au dimanche 8 janvier 2012.

Sous le thème « La magie des Casse-Noisettes » cette exposition propose une incursion dans l'univers féérique de Noël alors que plus de 300 figurines de toute dimension envahiront la Station des arts dans un somptueux décor du temps de Fêtes. Une visite inoubliable pour grands et petits!

La sculpture de figurines Casse-Noisettes en bois aurait débuté au début du 16e siècle comme une industrie artisanale dans les régions montagneuses d'Allemagne. À l'origine, ces sculptures peintes de couleurs festives étaient utilisées pour casser des noix. Elles avaient une grande bouche qui pouvait être ouverte grâce à un levier dans le dos. Une noix pouvait ainsi y être insérée et cassée.

Au fil des ans, les Casse-Noisettes ont pris la forme de personnages importants tels que rois, chevaliers, soldats, policiers ou personnages religieux; ils ont surtout une fonction décorative et sont utilisés à Noël et durant la période des fêtes.

De plus, les visiteurs auront aussi l'occasion de voir l'atelier roulant et les créations de monsieur André Grégoire qui sera sur place pour rencontrer les visiteurs à compter du 22 décembre. Un rendez-vous à ne pas manquer!

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h. Exceptionnellement, la Station des arts sera ouverte en après-midi entre Noël et le Jour de l'An.

Exposition casse-noisette à la Station des arts La Station des arts présente une fabuleuse exposition de figurines Casse-Noisettes du 1er décembre 2011 au 8 janvier 2012.

Source : Daniel Tremblay, animateur culturel | 418 335-2981