8 décembre 2011 - Plus de 15 élus sont « assermentés » lors de la 4e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes

C'est devant leurs parents, enseignants ainsi que les membres du Conseil municipal et de la Commission scolaire que 20 élèves de cinquième et sixième année des écoles primaires de Thetford Mines ont participé à la soirée d'assermentation du quatrième Conseil muni/scolaire. Certains élus, qui en sont à leur première année, ont déclaré sous serment représenter leur école respective.

Du 24 au 28 octobre dernier s'étaient déroulé les élections du Conseil muni/scolaire des jeunes. Près d'une quarantaine d'élèves ont présenté leur candidature afin d'être les représentants de leurs pairs au sein de ce Conseil. Pour cette quatrième année, ce sont au total quinze postes qui étaient en jeu, dont onze en 5e année et quatre remplacements temporaires en 6e année. À noter qu'une nouvelle école s'est ajoutée au Conseil pour cette nouvelle mouture, soit l'école Saint Patrick Elementary School.

Les élus, représentant les dix écoles situées dans la Ville de Thetford Mines, sont :
Gabrielle Pinard (5e) et Logann Morissette (6e) pour l'école Plein-Soleil, Lauraine Meilleur (5e) et Alexandra Bolduc (6e) pour l'école Saint-Noël, Philippe Giroux (5e) et Fransheska Rodrigue (6e) pour l'école Saint-Gabriel, Andres Videgaray Latulippe (5e) et Jérémy Nicol (6e) pour l'école L'Étincelle, Aryane Malenfant (5e) et Alexandre Dubois (6e) pour l'école A.I.B.L., Vincent Scheinck (5e) et Brandon Houle (6e) pour l'école Saint-Louis, Nicolas Thivierge (5e) et Valérie Quirion (6e) pour l'école De l'Arc-en-ciel, Sabrina Guay (5e) et Dylan Langlois (5e) pour l'école du Perce-Neige, Louca McCutcheon (5e) et Samuel Nadeau (6e) pour l'école Tournesol et, finalement, Odile Nadeau (5e) et Jack Renaud (6e) pour l'école Saint Patrick Elementary School.

Mentionnons que le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines. Poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale, ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. Tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

« Depuis le commencement de ce projet, le Conseil muni/scolaire est une réussite. De très beaux projets ont vu le jour dans les écoles. Je suis convaincu que ce quatrième Conseil saura nous en mettre encore une fois plein la vue. C'est l'occasion pour ces jeunes de se faire entendre au Conseil des commissaires et au Conseil municipal; c'est ce que nous désirons! », mentionne le président de la Commission scolaire des Appalaches, M. Denis Langlois.

« Depuis 2008, le Conseil muni/scolaire des jeunes recommande des actions à la Ville que nous nous engageons de réaliser. Depuis la formation de ce Conseil, nous avons accompli des gestes sur la protection de l'eau, sur le civisme ainsi que sur les bonnes habitudes de vie. Le projet a fait ses preuves et nous devons poursuivre dans cette voie. L'an dernier, des signets portant sur les bonnes habitudes de vie ont été conçus par nos jeunes élus, sans oublier des projets dans leur école respective. En ayant choisi cette année de réaliser des projets en lien avec le langage et le respect, je suis assuré qu'ils sauront donner d'excellentes idées pour le bon maintien de notre communauté », indique le maire de la ville de Thetford Mines, M. Luc Berthold.

Pour plus de détails sur le Conseil muni/scolaire, consultez le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la ville | Conseil muni/scolaire des jeunes.

Conseil muni/scolaire 2011-2012 lors de l'assermentation

M. Luc Berthold, maire de Thetford Mines, et M. Yves Bergeron, commissaire à la Commission scolaire des Appalaches, en compagnie des membres du 4e Conseil muni/scolaire.

Sources :

Mme Nathalie Laflamme