20 janvier 2012 - La Ville de Thetford Mines proclame le 8 décembre « Journée contre l'intimidation »

La Ville de Thetford Mines a proclamé, lors de sa séance publique du 16 janvier, la journée du 8 décembre comme étant la « Journée contre l'intimidation » et invite les citoyennes et citoyens à tout mettre en œuvre afin que tous les enfants soient inclus et respectés dans leur milieu de vie.

Cette proclamation officielle s'est faite en présence de mademoiselle Émilie Rémillard, une jeune élève de 2e secondaire à la Polyvalente de Thetford Mines, qui a invité les Québécois le 8 décembre dernier à se mobiliser afin de dénoncer l'intimidation chez les jeunes, et ce, en portant un brassard qui était disponible sur sa page Facebook. Cette initiative a dépassé les limites de la ville et a touché bon nombre de personnes à travers la province.

« L'intimidation est tout simplement inacceptable et est un sujet qui nous tient tous à cœur. C'est pourquoi nous allons demander à d'autres municipalités qu'elles emboîtent le pas et fassent également du 8 décembre, la journée contre l'intimidation », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Proclamation officielle de cette journée

Cette proclamation précise entre autres que tous les enfants et tous les jeunes ont le droit d'évoluer dans un environnement sain qui leur apporte la sécurité, que l'intimidation est à l'origine de nombreux problèmes de santé physique et mentale, de suicides, de troubles d'apprentissage, de troubles de comportement et de problèmes relationnels et qu'il est temps d'enrayer ces obstacles.

La résolution indique également que la société a la responsabilité d'offrir aux enfants une éducation qui favorise l'acquisition d'habitudes et de comportements sains et qui interdit le recours à l'abus de pouvoir pour intimider ou harceler ses semblables. C'est donc dans cette optique que la Ville a décidé d'appuyer mademoiselle Rémillard dans sa démarche.

« Vision Jeunesse 2011 nous a montré que les jeunes souhaitent s'impliquer afin d'améliorer la société et la Ville de Thetford Mines est fière de compter parmi ses citoyennes et citoyens une jeune fille comme Émilie qui a à cœur l'avenir de sa ville », conclut monsieur Berthold.

Émilie Rémillard lors de la séance publique du Conseil Émilie Rémillard faisant une allocution lors de la séance du Conseil municipal du 16 janvier dernier. Il est également possible de visualiser la séance publique.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines