28 janvier 2012 - Le parc Notre-Dame se refait une beauté!

C'est dans une ambiance de fête familiale que la Ville de Thetford Mines a inauguré officiellement l'anneau de glace du parc Notre-Dame et a profité de l'occasion pour annoncer l'ensemble des travaux qui ont été exécutés sur le site au cours de la dernière année, pour un coût total de 1 885 471 $.

« Le parc Notre-Dame est un élément de fierté pour la Ville, grâce à la transformation extrême qu'il a subi depuis un an. On y trouve désormais des installations sportives et de loisirs de grande qualité, et ce, pour toute la famille», souligne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

L'anneau de glace et le Stade des Caisses Populaires

Les travaux entourant l'anneau de glace, situé autour au 590 rue Sainte-Marthe, ont coûté 1 074 000 $ et comprennent : la démolition des anciens ateliers Gosselin, la construction d'un nouveau bâtiment de service servant de vestiaires pour les équipes de soccer l'été et pour les patineurs l'hiver, la construction d'un nouveau sentier servant d'anneau de glace durant la période hivernale, l'aménagement d'un nouveau « skatepark » incluant l'achat de modules, la construction d'une aire de stationnement, sans oublier la mise en place d'une œuvre d'art intitulé « Point de mire ».

Le Stade des Caisses Populaires a également eu recours à une cure de beauté par l'aménagement de nouveaux vestiaires et la rénovation de la galerie de presse. Le terrain de baseball n'a plus rien à envier aux autres stades, par l'ajout d'une cage des frappeurs, d'un système de drainage, d'un nouveau tableau d'affichage, d'une nouvelle clôture au champ extérieur, d'une nouvelle pelouse, de nouveaux luminaires, du nouveau sable de qualité supérieure à l'avant-champ et des monticules récents. Le béton de la structure du stade a également été retouché. Le tout pour un investissement total de 708 490 $.

La piscine et le terrain de tennis du parc Notre-Dame

La piscine située sur les limites du parc Notre-Dame a subi des rénovations d'une valeur approximative de 94 000 $. Il y a eu l'ajout d'un système de chauffe-eau à haute efficacité énergétique, le remplacement des filtres ainsi que des rénovations au niveau des vestiaires.

Du côté du terrain de tennis, des rénovations mineures ont eu lieu afin de rénover une partie de la clôture.

« Je tiens à remercier nos deux députés, Laurent Lessard et Christian Paradis, qui ont convaincu leur gouvernement de supporter les deux tiers des coûts et permis à la Ville d'améliorer et de mettre à jour ses infrastructures sportives », précise monsieur Berthold.

D'autres activités familiales dans les prochaines semaines

En plus de cette activité du 28 janvier, où les familles étaient invitées à venir patiner sur l'anneau de glace et à se réchauffer à l'aide de breuvages chauds, la Ville de Thetford Mines annonce que deux autres événements se dérouleront dans les prochaines semaines.

En effet, le dimanche 19 février aura lieu la Journée de glisse gratuite au Mont Adstock pour les résidants de Thetford. Lors de cette journée, la population sera invitée à se présenter au kiosque d'accueil, à l'entrée du chalet de la montagne, entre 8 h 45 et 12 h 45 en possession d'une pièce d'identité avec photo et adresse. Ainsi, les Thetfordoises et Thetfordois auront accès gratuitement aux installations du site durant toute la journée.

Le samedi 25 février se déroulera du côté du parc Notre-Dame, le retour du Carnaval d'hiver. Pour cette journée, une multitude d'activités seront préparées et seront accessibles à la population. La Ville profitera de l'événement pour lancer les différentes activités soulignant le 10e anniversaire de la nouvelle ville de Thetford Mines.

Inauguration de l'anneau de glace du parc Notre-Dame On retrouve, entre autres, messieurs Laurent Lessard et Luc Berthold, respectivement ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et maire de Thetford Mines, ainsi que des membres du Conseil municipal lors de l'inauguration de l'anneau de glace du parc Notre-Dame.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines