31 janvier 2012 - Rafale blanche 2012 : exercice militaire dans Chaudière-Appalaches

Comme mentionné dans un communiqué diffusé le 18 janvier dernier, quelque 3 000 militaires s'entraîneront dans la région de Chaudière-Appalaches du 31 janvier au 9 février prochains dans le cadre de l'EXERCICE RAFALE BLANCHE.

De jour comme de nuit, les soldats arpenteront les routes et les boisés des 6 municipalités régionales de comté (MRCs) suivantes : Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce, Les Appalaches, Les Etchemins, Lotbinière, et Robert-Cliche. Les déplacements se feront à bord de plus de 700 véhicules militaires de toutes sortes, ainsi qu'en motoneiges, raquettes et skis.

Des collègues de l'Aviation royale canadienne offriront ponctuellement aux troupes terrestres du transport héliporté de personnel et de matériel, ainsi que du saut en parachute. Les citoyens pourront donc parfois apercevoir des hélicoptères de type Griffon, des avions Hercules et des avions de chasse Alpha jet survoler leur région.

Certains scénarios de l'EXERCICE RAFALE BLANCHE exigeront l'utilisation de matériel pyrotechnique et de munitions à blanc, sans danger pour les citoyens. Tous les moyens seront d'ailleurs pris pour minimiser les répercussions possibles sur la communauté et l'environnement.

L'EXERCICE RAFALE BLANCHE constitue une excellente occasion pour la population civile de voir ses soldats en action. Les militaires entendent bien saisir l'occasion de rencontrer les citoyens et d'échanger avec eux, tout en exposant l'équipement utilisé. Ils tiendront ainsi les activités portes ouvertes suivantes à l'intention des citoyens et des médias :

pour plus de détails, téléchargez le communiqué en format .pdf.

Information :
Capitaine Dennis Noël