14 février 2012 - Concert "symphonie en sol mineur" : un grand spectacle musical à venir!

C'est le dimanche 18 mars prochain, à 14 h 30, qu'aura lieu à l'église Sainte-Marthe de Thetford Mines le grand concert « symphonie en sol mineur » qui rendra hommage aux bâtisseurs de la ville, de la région. Ce spectacle qui est présenté dans le cadre des festivités du 10e de Thetford est une idée originale de monsieur Pierre Dussault, organiste et compositeur bien connu dans la région, et structuré en 10 tableaux par madame Michelle Breton.

Ce spectacle alliera musique, chants et images. En effet, la présentation du concert se divisera en dix tableaux évoquant des souvenirs de moments historiques vécus à Thetford Mines, tels l'éboulement à la mine en 1938 et les funérailles qui suivirent, le passage du Roi Georges VI en 1939, le départ des soldats à la guerre de 1939-1945, le Congrès eucharistique de 1955, les Jeux du Québec de 1980, les fêtes du Centenaire de Thetford... le tout en soulignant le dur labeur des travailleuses et travailleurs de la région. La musique mettra en valeur la vigueur de la cité selon sa devise « Opus fervet! » (L'ardeur au travail). Le dixième et dernier tableau nouera ce spectacle en affirmant la confiance en l'avenir : « Gloria a te Cita nova ».

« L'idée de ce concert me trottait dans la tête depuis déjà un bon bout de temps. Je suis donc fier que ce projet se concrétise et que le public pourra assister à cette prestation », mentionne monsieur Pierre Dussault, directeur artistique de « symphonie en sol mineur ».

Lors du concert, il sera possible d'y entendre plusieurs pièces originales composées par monsieur Dussault ainsi que des arrangements de musiques connues, le tout accompagné d'une présentation visuelle.

Pour interpréter ce programme musical, le comité organisateur a fait appel à trois chorales de la région, soit le Chœur Classique de Thetford, l'Ensemble vocal Coda et le Chœur d'East Broughton, ainsi qu'à 26 musiciens dont les deux tiers sont originaires de Thetford ou y résident encore.

« Nous sommes très heureux que le comité organisateur « symphonie en sol mineur » ait bien voulu prendre part aux festivités du 10e de Thetford. Ceci offrira au public un spectacle grandiose où il sera permis d'y voir quelques éléments de notre histoire », souligne monsieur Louis-Philippe Champagne, conseiller municipal et président du Comité des Fêtes du 10e de Thetford. À noter que la programmation complète des festivités entourant les 10 ans de la nouvelle ville de Thetford Mines sera dévoilée le 25 février prochain au parc Notre-Dame lors du retour du Carnaval d'hiver de Thetford.

Les billets pour ce spectacle qui sera sous la direction musicale de monsieur Jean-Clément Bergeron sont déjà en prévente au coût de 20 $ à la Librairie L'Écuyer (au Carrefour Frontenac), à la pharmacie Familiprix (95, rue Lessard à East Broughton), à la pharmacie Jean Coutu de Black Lake ainsi qu'auprès des choristes du Chœur Classique de Thetford, de l'Ensemble vocal Coda et du Chœur d'East Broughton. Les billets seront également en vente à la porte de l'église Sainte-Marthe (1273, rue Blanchet) au coût de 22 $ le dimanche 18 mars, jour du spectacle. Pour plus d'information, contactez madame Michelle Breton, coordonnatrice de l'événement, au 418 338-1078.

David Gosselin
Conseiller en communication
d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca

Pour information :

Michelle Breton et Maurice Grégoire
Membres du comité organisateur du concert « symphonie en sol mineur »
bretongregoire@cgocable.ca