20 février 2012 - Thetford Mines en mode célébration!

Il y a dix ans déjà, les municipalités de Saint-Antoine-de-Pontbriand, de Robertsonville, de Thetford-Sud, de Black Lake et de Thetford Mines s'unissaient. Pour souligner les 10 chandelles de la nouvelle Ville, le Comité des fêtes du 10e de Thetford invite la population à prendre part aux différentes activités qui seront organisées tout au long de l'année.

C'est sous la présidence d'honneur de Monsieur Laurent Lessard, député de Frontenac et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire que se dérouleront les festivités. Monsieur Louis-Philippe Champagne, conseiller municipal et président du comité, promet une programmation bien remplie et des divertissements pour toute la famille.

Des activités pour tous les goûts!

Les activités débuteront dès le samedi 25 février avec le retour du Carnaval de Thetford. Lors de cette journée familiale qui aura lieu au parc Notre-Dame dès 11 heures, les gens pourront s'exercer au Zumba, glisser sur des tubes, marcher en raquettes, patiner, participer à une chasse au trésor, préparer des smooties, admirer les prouesses des jeunes artistes du cirque Adodado, faire une randonnée d'autoneige B-12, jouer dans les structures gonflables, et plus encore.

Le 18 mars, les festivités se poursuivront avec la présentation d'un grand concert intitulé « Symphonie en sol mineur » qui réunira musique, chants et images. Le spectacle, créé par monsieur Pierre Dussault, organiste et compositeur bien connu dans la région, aura lieu à l'église Sainte-Marthe et sera divisé en 10 tableaux qui présenteront une rétrospective de l'histoire de Thetford Mines.

Parmi les autres événements de la programmation, on retrouve entre autres un brunch de style cabane à sucre qui sera offert au printemps, la présentation du spectacle des Snowbirds à l'aéroport de Thetford Mines le 20 juin prochain, une fête familiale au parc Notre-Dame le 1er juillet, des activités spéciales durant le marché public, une fête des jeunes à l'automne et des parties thématiques de nos équipes locales.

« Nous sommes très heureux de la programmation qui est présentée aujourd'hui. Nous invitons la population à participer aux différents événements et à venir festoyer », indique monsieur Louis-Philippe Champagne. Il est à noter que d'autres événements s'ajouteront au courant de l'année et seront annoncés au moment venu.

Un logo pour le 10e anniversaire

Afin de souligner les dix ans de la nouvelle ville, un logo a été créé et sera affiché lors des festivités.

Le ruban que l'on aperçoit sur le logo fait référence à un ruban d'anniversaire, mais aussi à la piste cyclable qui traverse maintenant tous les secteurs de la ville. « Depuis les dix dernières années, beaucoup d'efforts ont été consacrés au développement des infrastructures sportives sur le territoire de la nouvelle ville, et la piste cyclable est sans doute l'une de nos plus grandes fiertés », souligne le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

Nous pouvons également apercevoir sur le logo des arbres à proximité des bâtiments pour représenter l'équilibre entre la ville et la nature. C'est un logo aux couleurs festives et à l'image de la « Ville Géo Plein Air #1 du Québec 2011 » qui sera à l'honneur durant toute l'année.

« Je tiens à remercier monsieur Lessard d'avoir accepté la présidence d'honneur des fêtes du 10e de Thetford. En tant que premier maire de la nouvelle ville, monsieur Lessard a joué un rôle déterminant dans le processus de la fusion et c'est un honneur de commémorer cet anniversaire en sa présence. Je tiens également à féliciter les membres du comité pour leur travail soutenu qui permet aujourd'hui de présenter à la population une programmation intéressante et diversifiée », conclut le maire de Thetford Mines.

Lancement des fêtes du 10e de Thetford

On retrouve de gauche à droite messieurs Louis-Philippe Champagne, conseiller municipal et président du Comité des fêtes du 10e de Thetford, Laurent Lessard, président d'honneur des festivités et député de Frontenac, et Luc Berthold, maire de Thetford Mines, lors de l'annonce des célébrations entourant le 10e anniversaire de la nouvelle Ville.

Pour information :

David Gosselin | Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines | 418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca