2 avril 2012 - La Sûreté municipale de Thetford Mines améliore encore son taux de solution des crimes!

Le bilan annuel 2011 du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines met de l'avant une autre augmentation de son taux de solution des crimes, passant de 64,2 % en 2010 à 66,4 % en 2011, et ce, alors que le nombre de crimes s'étant produit sur le territoire est resté sensiblement le même, soit 1183 crimes en 2010 comparativement à 1180 en 2011.

« Les patrouilleurs sont présents sur nos routes et c'est ce qui a permis de maintenir le délai de réponses des appels prioritaires en-deçà de 2 minutes », souligne monsieur François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines. À noter que le Service couvre une superficie de 234 km2. La répartition des véhicules de patrouille sur ce territoire permet ainsi une efficacité du taux de résolution de crime et du délai de réponse.

En 2011, les citoyens ont fait appel au Service de police lors de 6413 situations, dont 1180 fois pour rapporter un crime et 646 fois pour rapporter un accident. Pour être en mesure de réaliser pleinement sa mission, le Service de la sûreté municipale a accompli diverses activités dans les sentiers de véhicules tout terrain et de motoneiges, comme l'opération Sobriété et les patrouille dans les sentiers.

En 2010, le Service de la sûreté municipale a fait l'acquisition d'un système électronique permettant d'augmenter l'efficacité, au quotidien, du travail du policier patrouilleur en regard avec la sécurité routière.

Le système de reconnaissance de plaques d'immatriculation a pour but de contrôler les conducteurs et les véhicules en infraction sur le territoire. Ce système permet d'effectuer la lecture des plaques d'immatriculation des véhicules qui circulent sur le réseau routier et de détecter les droits d'immatriculation impayées, les permis de conduire suspendus, les véhicules volés ainsi que les propriétaires qui sont recherchés.

« Plus de 92 000 plaques d'immatriculation ont été vérifiées dans la dernière année et de ce nombre, 104 conducteurs fautifs ont été interceptés grâce à ce nouvel appareil. Je retiens donc que notre Service de police reste à la fine pointe de la technologie, ce qui permet de rendre nos routes toujours plus sécuritaires », indique monsieur Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

Prévenir plutôt que guérir

En matière de relations et affaires publiques, l'année 2011 a vu un important changement à cette section du Service. Madame Annie Gilbert a été désignée la nouvelle porte-parole. En seulement cinq mois, la policière a accompli plusieurs activités autant auprès des jeunes, des parents que des personnes aînées. En fait, elle a animé des conférences et des rencontres visant à sensibiliser parents et enfants sur différents sujets de prévention, de sécurité... Madame Gilbert a également participé à l'élaboration du Protocole d'intimidation et de harcèlement en milieu scolaire, à la Polyvalente de Thetford Mines.

Toute personne désirant consulter le rapport annuel 2011 du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines pourra le faire en se rendant sur le site Internet de la Ville, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous la section Portrait de la Ville | Service municipaux | Sûreté municipale.

Bilan annuel 2011 des policiers de Thetford Mines De gauche à droite, on retrouve messieurs Luc Berthold, maire de Thetford Mines, François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale, et Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, présentant le bilan annuel 2011 du Service de police. PDF 647 KO

Annie Gilbert - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines